an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 17/01/06 

Mardi  17 janvier "La République des Pyrénées"

Un contrat "spécial jeunes" 

S'appuyant sur un constat qui montre que près de 23% des jeunes sont au chômage et que la plupart mettent 8 à 11 ans à entrer de plein pied dans la vie active, le premier ministre Dominique de Villepin a présenté hier des mesures en faveur de ceux-ci. Il a annoncé la mise en place d'un contrat de travail spécifique pour les moins de 26 ans, le "contrat première embauche" (CPE) sur le modèle du Contrat Nouvelle Embauche. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, ce contrat prévoit une rémunération équivalente à celle des autres salariés, le droit à une indemnisation chômage, un droit individuel à la formation, une période d'essai de 2 ans lors de laquelle l'employeur peut mettre fin au CPE sans justification. Autres mesures pour les jeunes, les stages de plus de 3 mois doivent donner lieu à des indemnités et les entreprises qui embauchent des jeunes chômeurs seront exonérées de charges pendant 3 ans. Les seniors sont aussi encouragés à travailler après 60 ans avec des mesures favorisant le cumul emploi retraite.

Recyclage des voitures 

Recycler les véhicules hors d'usage va devenir une véritable activité industrielle. Une directive européenne demande que 85% des composants soient valorisés. Ce taux devra être porté à 95% en 2015. Le bassin de Lacq est un des sites envisagé en France pour accueillir une unité de traitement des véhicules. Une première unité pilote est en cours d'aménagement à Saint Méen Le Grand en Bretagne. La couverture de l'hexagone est prévue pour dans 10 ans avec une dizaine d'usines. Chacune pourrait "désosser" 50000 véhicules par an, soit un tiers des 1,5 millions de véhicules qui sont classés hors d'usage chaque année en France. Les usines comprendront une chaîne de déconstruction. C'est là que seront récupérés et triés les différents éléments qui constituent un véhicule. L'autre grande activité concernera le stockage et la gestion des pièces récupérées qui seront vendues par un réseau de magasins aux garagistes ou aux fabricants. La déconstruction de 50000 véhicules devrait générer quelque 45000 tonnes de matières dont 95% devront être revalorisées.

Cholestérol: le dépistage s'impose

Ai-je trop de graisses dans le sang? Chacun devrait pouvoir répondre à cette question affirment les autorités sanitaires françaises. Dans de nouvelles recommandations, elles préconisent ainsi le dépistage de l'excès de cholestérol chez tous les adultes. Celui -ci doit dorénavant comporter la détermination des concentrations du cholestérol total, des triglycérides et du HDL cholestérol (le bon cholestérol) permettant ainsi le calcul du LDL cholestérol. Si le bilan est normal, il n'y a pas lieu de le répéter sauf après 50 ans chez l'homme et la ménopause chez la femme. Si un traitement s'avère nécessaire, les autorités sanitaires ouvrent maintenant la porte aux associations de médicaments afin de gagner la guerre contre la maladies cardio-vasculaires.  Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il vaut mieux d'abord essayer de diminuer la consommation de graisses saturées dans l'alimentation.

La phrase du jour:

Le gouvernement s'occupe de l'emploi. Le Premier ministre s'occupe personnellement de l'emploi. Surtout du sien...

Coluche   (Sketch "Le chômeur")