an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 23/01/06 

Lundi  23 janvier "La République des Pyrénées"

Vague de froid: nombreux morts  

La vague de froid d'une intensité exceptionnelle qui sévit depuis la semaine dernière dans l'Est de l'Europe s'est poursuivie hier, notamment en Ukraine et en Russie, faisant de nouvelles victimes ainsi qu'en Turquie où des milliers de localités étaient coupées du monde. En Ukraine où les températures avaient chuté ces derniers jours jusqu'à - 30°C dans certaines régions, 3 personnes sont mortes de froid dans la nuit de samedi à dimanche ce qui porte à 21 le bilan des morts dans l'ensemble du pays. A Moscou, 3 personnes sont mortes dans la nuit et le bilan est au moins de 79 morts dans la semaine pour l'ensemble du pays. En Pologne où l'on déplore déjà 127 morts depuis l'arrivée du froid en Octobre, les températures sont descendues dans la nuit de samedi à dimanche à -25°C dans certaines régions faisant 5 morts. En Allemagne, une température de -19°C a été enregistrée dans l'Etat de Meckembourg Poméranie. En Turquie, la météo a enregistré des températures descendant jusqu'à -30°C dans l'Est du pays.

Une baleine à Londres 

Les sauveteurs britanniques se montraient déçus hier après la mort d'une baleine égarée dans la Tamise à Londres où elle a nagé plus de 30 heures, malgré l'ingéniosité et les efforts acharnés des secours. Elle a nagé dans la Tamise plus de 30 heures.  Ils n'ont pas hésité à hisser l'animal sur une barge, à l'arroser d'eau pour empêcher que le soleil ne fasse cloquer sa fine peau et à essayer de le reconduire vers la mer du Nord. Malade et affaiblit, l'animal est mort sur la barge, lors de son transfert. Un tel événement ne s'était jamais produit depuis le début des observations scientifiques dans la Tamise qui remontent à 1913, alors qu'au moins 200 apparitions de dauphins, phoques et marsouins ont été relevés dans le fleuve pour la seule année 2005 par la société zoologique britannique. Pouvant mesurer dix mètres à l'âge adulte et peser jusqu'à 9 tonnes, la baleine faisait 5 mètres de long et semblait en mauvaise santé avec un système d'orientation perturbé. Elle vit habituellement dans l'Atlantique Nord au large de la Norvège, de l'Islande, du Groenland, du Labrador (Canada), de l'Irlande et de l'Écosse.

Le jour le plus déprimant de l'année

Ce lundi 23 janvier s'annonce mal: il est selon les recherches d'un éminent universitaire britannique le jour le plus déprimant de l'année. Celui-ci, spécialiste de santé mentale à l'Université de Cardiff, explique qu'il n'est pas arrivé à ces conclusions par hasard. Les froideurs hivernales, le temps écoulé depuis Noël, le fait que l'on ait repris le travail, que les factures des fêtes se fassent sentir, que les résolutions de nouvelle année battent de l'aile et que les perspectives de réjouissance soient maigres pour les périodes à venir: ces 6 facteurs qu'il a transcrit dans une formule mathématique complexe, font ressortir le fait que le lundi le plus proche du 24 janvier est le jour le plus déprimant de l'année.

La phrase du jour:

Le froid, c'est pire que la douleur, c'est être malade sans blessure à soigner.

Madeleine Gagnon-Mahony   (Les morts vivants)