an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 26/01/06 

Jeudi  26 janvier "La République des Pyrénées"

Bilan du tourisme en France 

La France a attiré plus de 75 millions de touristes en 2005, un chiffre quasi-stable par rapport à l'année dernière. La France reste la première destination touristique mondiale. La fréquentation des touristes européens a reculé de 1,5% mais elle a été compensée par une consolidation de la clientèle "long-courrier", japonaise (+4,0%) et américaine (+6%) notamment. 50000 touristes chinois sont arrivés en moyenne chaque mois en France. Cette clientèle lointaine, plus dépensière, a permis aux recettes du tourisme de croître de 3,5% à 34 milliards d'Euros.

Plan de démographie médicale 

Le ministre de la Santé a présenté hier son plan de démographie médicale, surtout basé sur des mesures incitatives, notamment financières, pour convaincre les médecins libéraux de s'installer dans les "déserts médicaux français". Les 203000 médecins (libéraux et hospitaliers) en France sont très inégalement répartis: la densité médicale de 426 médecins pour 100000 habitants en Ile-de-France chute en Picardie à 256 médecins pour la même population. A ces disparités s'ajoutent des craintes pour l'avenir: les départs massifs à la retraite devraient faire diminuer le nombre de médecins de près de 10% d'ici 2025.  Le plan prévoit une majoration de 20% des honoraires pour les généralistes exerçant dans des cabinets de groupe dans les zones déficitaires. 

Le ballet des étourneaux

A Gelos, près de Pau, le spectacle est gratuit tous les soirs au coucher du soleil: un ballet aérien offert par des nuées d'oiseaux venus rejoindre leur dortoir. Ces étourneaux ont fait parler d'eux à Pau en logeant pendant des années sur les arbres de la Place Clémenceau. Des tonnes de défections jonchaient la place et il a fallu abattre les magnolias qui leur servait de refuge. L'étourneau vient des pays de l'Est et du Nord de l'Europe et passe l'hiver en France mais certains sont sédentaires. Ils s'assemblent en grandes bandes, le nombre les protégeant des rapaces prédateurs. Ils possèdent une science innée du vol en groupe, vols composés de milliers d'oiseaux. Ils sont capables d'exercer des figures aériennes étonnantes avant de plonger sur les arbres comme s'ils étaient aspirés. Les chercheurs essaient de comprendre leurs manoeuvres: malgré la forte concentration, il n'y a pas de collision et les mouvements sont déterminés par un mouvement collectif et non individuel. Les scientifiques étudient les modèles mathématiques de ces vols pour les appliquer dans les secteurs économiques comme les phénomènes de mode ou les fluctuations boursières.

La phrase du jour:

Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

Jean Mistler   (Faubourg Antoine)