an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/01/06 

Lundi  30 janvier "La République des Pyrénées"

Chutes de neige 

Les chutes de neige abondantes ont perturbé la circulation ce week-end en France et en particulier en Béarn. En raison des intempéries, la préfecture des Pyrénées Atlantiques a déclenché samedi le plan hiver. L'autoroute a été interdite à la circulation des poids lourds et les camions ont été dirigés vers les allées de Bourbon menant à l'autoroute où plus d'une centaine se sont trouvés en attente. A 17H30, le blocus a été levé et le convoi est parti en direction de l'A64. Les conditions de circulation ont été parfois délicates hier après-midi. Les automobilistes ont redoublé de prudence. Malgré quelques sorties de route, aucun accident corporel de la circulation n'a été constaté. Le trafic des avions a été légèrement perturbé et quelques retards ont été enregistrés à la gare de Pau. Au Portugal, la neige est tombée hier sur Lisbonne pour la première fois depuis 52 ans.

Parent: un métier difficile 

Le réseau Appui Parents 64 lance cette semaine les quatrièmes journées départementales de la famille.  Celles-ci sont devenues un rendez-vous incontournable pour des parents en perte de confiance puisque les animations ont attiré 3500 parents l'an dernier . Une enquête du Réseau Appui Parents 64 menée en 2003 auprès de 300 familles du département avait fait apparaître que 50% des parents trouvaient leur tâche difficile. Mais très peu de parents connaissaient l'existence de l'éventail d'aides proposées par les différentes structures existantes. Jusqu'au 05 février, des animations sont programmées dans tout le département autour de 7 thèmes principaux: le métier de parent, portable internet et télévision, les questions de la petite enfance, les choix de l'adolescence, les conduites à risques, l'alimentation et les grands-parents. Pour compléter ces dispositifs, une dizaine de lieux d'écoute, les PIF (Point Information Familles) vont être mis en place dans le département.

Dépistage du cancer du sein

62,4% des femmes de 50 à 74 ans ont été dépistées soit 55500 dépistages, tel est le bilan positif de la première campagne de dépistage du cancer du sein dans les Pyrénées Atlantiques.  S'il est détecté assez tôt et qu'il est de petite taille, le cancer du sein se guérit, d'où ce dispositif simple, gratuit et efficace mis en place depuis deux ans par le centre Pyradec (Centre des Pyrénées Atlantiques pour le dépistage des cancers). 99259 femmes de 50 à 74 ans ont reçu leur prise en charge gratuite pour une mammographie. Le niveau de réponse (62,4%) place les PA dans le peloton de tête des départements mobilisés. La moyenne nationale est de 40%. Sur les 55500 dépistages pratiqués, 3150 se sont avérés positifs. Pour une prise en charge: Pyradec 08 00 77 99 58 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La phrase du jour:

Aimons la neige! Sinon, nous risquerions de briser notre équilibre poétique et d'oublier notre condition humaine.

Francis Bossus   (La forteresse)