an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 06/03/06 

Lundi  06 mars "La République des Pyrénées"

Crise avicole 

La filière avicole française pourrait perdre 8000 à 10000 emplois dans les prochains mois du fait de l'aggravation de la crise aviaire selon industriels et syndicats qui ont appelé le gouvernement et les collectivités à l'aide. Les emplois menacés sont notamment des "non renouvellements des contrats et des arrêts d'exploitations" et représentent environ 15% des quelque 60000 emplois de la filaire avicole française. Les volaillers ont déjà supprimé depuis le début de l'année la quasi totalité de leurs emplois intérimaires (plus de 1500) et ont commencé à annoncer des mesures de chômage partiel. Les industriels évaluent entre 25% et 40% selon les produits la baisse d'activité depuis la découverte du premier cas de grippe aviaire dans l'Ain il y a 2 semaines. Près de 30000 tonnes de volailles sont stockées en chambres froides après la baisse de la consommation en France et la fermeture des marchés à l'exportation de 45 pays. Les pertes actuelles de la filaire avicole seraient d'environ 40 millions d'euros par mois.

Victoires de la musique 

La 21ème édition des Victoires de la musique a été le reflet du "coup de jeune" que connaît le paysage musical français avec un grand vainqueur, Raphaël, qui est sorti vainqueur des trois catégories dans lesquelles il était nommé: artiste masculin, album chansons/variétés pour "Caravane" et chanson originale (désignée par les votes du public) pour le morceau titre de cet album. Camille a remporté les Victoires de "l'artiste révélation scène" et de "l'album révélation" pour "Le fil". La "révélation du public de l'année" est Amel Bent et le meilleur album pop/rock de l'année est pour "A plus tard crocodile" de Louise Attaque. 

De l'art ... et un cochon!

Un Américain de 12 ans qui visitait avec sa classe l'Institut des Arts de Detroit a collé un chewing-gum sur la toile "The Bay" d'Helen Frankenthaler, évaluée à 1,5 million de dollars (1,25 million d'euros). Le chewing-gum a laissé une tache de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents en bas à gauche du tableau, peint en 1963 et considéré comme l'une des pièces maîtresses de la collection d'art moderne du musée. Le garçon a été provisoirement exclu de son école. Les conservateurs du musée espèrent pouvoir détacher la toile avec un solvant, une fois déterminés les composants chimiques du chewing-gum, a expliqué la  conservatrice adjointe pour les oeuvres d'art moderne. "Cela va nous amener à revoir notre règlement. Mais nous sommes confiants en ce qui concerne l'oeuvre", a t-elle déclaré.

La phrase du jour:

Les crises sont des choses qui arrivent régulièrement. Le grand avantage, c'est qu'en général, on en sort renforcé.

Jacques Chirac