an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/03/06 

Mardi  07 mars "La République des Pyrénées"

Le bruit mine notre santé 

Jeudi 9 mars, c'est la 9ème journée nationale de l'Audition. L'occasion de rappeler que le problème du bruit ne se résume pas à ses aspects les plus caricaturaux: l'habitat riverain des grands aéroports ou le travail sur machines lourdes. Ce serait oublier les bruits infiniment plus ordinaires qui sont à l'origine de problèmes parfois graves, à cause de leur intensité ou de leur caractère permanent, obsédant: le bruit de l'eau qui tombe goutte à goutte, celui des mobylettes en échappement libre, ceux du voisinage... Le bruit est psychologiquement épuisant. Mais il s'attaque également au corps, aux organes. Il rend physiquement malade. Bien avant 20 ans, des jeunes en nombre croissant souffrent de problèmes auditifs irréversibles. Le bruit affecte notre corps, le coeur s'emballe, la production d'hormones est altérée. L'organisme exprime son malaise: hypertension artérielle, troubles du sommeil, état dépressif...

CV anonyme? 

Le Sénat a adopté un amendement au projet de loi "égalité des chances", visant à développer la pratique du curriculum vitae anonyme pour favoriser la non-discrimination à l'embauche. Courant dans les pays anglo-saxons, le principe du CV anonyme a déjà été testé par quelques grandes entreprises mais sa mise en place dans les PME semble plus problématique. Plusieurs grandes entreprises comme Axa, PSA Peugeot Citroën, sont en train d'expérimenter cette pratique. D'autres disent "travailler" sur cette pratique. Chez Axa France, les CV sont "anonymés" depuis janvier 2005, pour toutes les candidatures à des postes de commerciaux adressées via internet. Nom, prénom, adresse, date de naissance, nationalité, âge, sexe ont disparu du CV: il ne reste plus que les compétences et, éventuellement, l'expérience du candidat.

Un Oscar pour "La marche de l'empereur"

En remportant dimanche à Hollywood l'Oscar du meilleur documentaire, "La marche de l'empereur" du français Luc Jacquet clôt un parcours hors du commun qui a fait d'un documentaire à petit budget un succès vu par 16 millions de spectateurs à travers le monde en 2005. Les aventures de cet animal capable de parcourir 200km sur la banquise pour chercher de quoi nourrir son petit, de jeûner 120 jours d'affilée, de couver quasi immobile 64 jours l'oeuf fragile ont conquis le public. La documentaire a récolté 77 millions d'euros de recettes en 2005 devenant le plus gros succès français à l'étranger de ces dix dernières années.

La phrase du jour:

La faillite de notre monde, c'est le bruit. Nous avons besoin d'espaces silencieux.

Jacques Folch-Ribas (Le silence ou le parfait bonheur)