an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 27/03/06 

Lundi  27 mars "La République des Pyrénées"

Technologie: la région en pointe 

L'Aquitaine est à la pointe de la technologie. Avec 58% des foyers équipés d'un ordinateur, la Région affiche le meilleur taux d'équipement en France, 8 points de plus que la moyenne nationale. 69% des ménages possèdent par ailleurs un lecteur DVD, 43% un appareil photo numérique, 78% un téléphone portable. C'est ce qui ressort de la 5ème édition du Diagnostic de la société de l'information en Aquitaine que vient de publier Aquitaine Europe Communication. La majorité des Aquitains (58%) possèdent un micro à domicile alors qu'ils n'étaient que 40% en 2000. 2005 a été marqué par une poussée des abonnements à l'Internet à grande vitesse (12 points de plus qu'en 2004). Internet devient un outil quotidien (86% des internautes surfent tous les jours). 78% des Aquitaines possèdent un téléphone portable. L'âge du premier téléphone n'en finit plus de baisser: la moitié des 11/14 ans ont le leur.  

Heure d'été 

L'Europe des 25 a avancé sa montre d'une heure ce week-end à l'occasion du passage à l'heure d'été, destiné à réaliser des économies d'énergie. Cette mesure instaurée en France en 1976 a été décidée après le "choc pétrolier de 1974, pour réaliser des économies d'énergies en réduisant les besoins en éclairage" rappelle l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "L'estimation des économies d'électricité (en France) s'élève à 1,3 milliards de kWh. Cela correspond à environ 4% des consommations d'éclairage en France, soit la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200000 habitants".

Fumée nocive 

La fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac", selon un test du magazine "60 millions de consommateurs" qui calcule que "3 joints=1 paquet de cigarettes". Le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC) s'est servi d'une machine à fumer pour faire ce test dont le but était de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac. Pour ce faire, l'INC "au total, a confectionné 280 joints". Le joint de résine et tabac fait inhaler 2 fois plus de benzène et 3 fois plus de toluène. Même avec un joint d'herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celle d'une cigarette.

La phrase du jour:

La technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.

Hugh Montefiore (Confirmation)