an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 03/04/06 

Lundi  03 avril "La République des Pyrénées"

Disparition du 12 

Le 12 de France Télécom, numéro historique des renseignements téléphoniques, cesse définitivement de fonctionner aujourd'hui pour être remplacé par une vingtaine de numéros à 6 chiffres commençant par 118 parmi lesquels le consommateur pourra choisir. Avec le 12, jugé trop célèbre pour laisser une chance à la concurrence, 6 services similaires (222, 612, 712, 3200, 3231 et 3912) vont être désactivés. Succéder au "12", cela signifie venir tenter de récupérer une partie des 300 millions d'euros que représente le marché. Sur les 57 numéros en 118 attribués par tirage au sort en juin 2005, 24 sont aujourd'hui en activité. Tous ces numéros ne survivront pas prédisent les spécialistes en s'appuyant sur les exemples européens qui sont passés au 118 bien avant la France. En Allemagne (passé en 1996), aujourd'hui, seuls 2 opérateurs totalisent 95% du marché. En Angleterre, il n'en subsiste que 3 alors qu'ils étaient 80 concurrents au départ. Attention, les 118 coûtent cher. Pour une recherche simple, les services les moins chers sont le 118 218 (Le Numéro), le 118 008 (Pages Jaunes) et le 118 711 (France Télécom) selon l'association de consommateur CLCV (Consommation logement et cadre de vie). 

Succès du Sidaction 

Le Sidaction, qui collecte des fonds pour la recherche et sensibilise l'opinion sur le sida, a connu un franc succès pour sa 12ème édition, télévisions et radios ayant mobilisé les Français tout le week-end dans un contexte de recrudescence de la maladie. Hier, les promesses de dons atteignaient 6 millions d'euros, soit une hausse de 43% par rapport à l'an passé, alors que les dons peuvent continuer. Le numéro de téléphone destiné à enregistrer les promesses de dons, le 110 est ouvert jusqu'au 15 avril. Les dons peuvent être faits également sur le site. En France, 7000 personnes ont découvert l'année dernière qu'elles étaient séropositives. Pour l'épidémie mondiale, il y a eu 5 millions de contaminations l'an dernier et 3 millions de décès, alors que le nombre total de porteurs du virus atteignait 40 millions selon l'Onusida. Plus de 100 villes ont participé à l'opération en France et au total, l'opération a mobilisé 40000 bénévoles et 40 standards téléphoniques pur répondre aux appels des donateurs.

Les TER marchent bien 

Même si la SNCF conserve la gestion des grandes lignes, en ce qui concerne les trains de proximité, c'est la Région qui assure désormais le bon fonctionnement des transports ferroviaires plus communément baptisés TER (Trains Express Régionaux). Les responsables des RFF (Réseaux Ferrés de France) et de la SNCF ont présenté un bilan tout à fait positif quant aux développements du piémont pyrénéen. Au total, de 17 trains par jour Bordeaux-Dax-Pau en 2001, on est passé à 21 en 2006, de 10 à 13 pour Bayonne-Pau  et de 14 à 18 pour Oloron-Pau (chiffres à diviser par 2 si on raisonne en aller-retour). Au niveau du matériel, 1/3 du parc a été modernisé avec l'acquisition de 12 autorails, de 6 automotrices et la rénovation de 26 autres.

La phrase du jour:

Les faux numéros de téléphone ne sonnent jamais "occupé" à la différence des bons...

David Hilbert