an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 06/04/06 

Jeudi  06 avril "La République des Pyrénées"

Le mauvais cholestérol

Plus le taux de mauvais cholestérol est élevé, plus le risque cardiovasculaire est important. L'objectif absolu est de liquider ce mauvais cholestérol, celui que les scientifiques appellent LDL-cholestérol. Il existe une nouvelle arme pour combattre ce cholestérol grâce à l'association de 2 médicaments. Ce nouveau traitement s'adresse principalement aux patients dont l'hypercholestérolémie (excès de mauvais cholestérol) n'est pas équilibrée malgré la mise en place d'un régime alimentaire et l'administration d'une statine. Il n'existe pas une valeur normale de mauvais cholestérol ou un objectif à atteindre sous traitement mais diverses situations, en fonction des caractéristiques propres de chaque patient. Age, tabagisme, surpoids, diabète, hypertension, sédentarité... autant de facteurs de risques qui doivent être pris en compte. Plus un patient présente de facteurs de risque cardiovasculaire, plus son taux de mauvais cholestérol doit être abaissé.

Festival Petite Enfance

Le 17ème Festival de la petite enfance et de la famille Pau-Béarn qui a lieu du 05 au 09 avril au parc des expositions de Pau a pour thème: "Ensemble, cultivons demain". Dans la logique de la précédente édition consacrée à la compétence parentale, le festival de cette année propose de réfléchir "ensemble" à la manière de préparer le futur. Respect de soi, des autres et de son environnement, l'organisation fait la part belle au cadre de vie considéré dans sa globalité. Aux discours trop compassés peu adaptés au public attendu (15000 visiteurs en 2005), le collectif comprenant une cinquantaine d'associations et de structures préfère des vois plus distrayantes en particulier avec des jeux pour permettre de prendre conscience des gestes quotidiens à acquérir pour préserver notre milieu. Le programme propose aussi des conférences, rencontres, tables rondes, animations et spectacles.

Fête de printemps 

Les forains s'installent depuis le début de la semaine sur la place Verdun à Pau pour l'ouverture samedi de la fête de printemps. A partir de samedi et jusqu'au 23 avril, la fête battra son plein tous les jours de 14H30 à 20H et jusqu'à près de minuit les jours fériés, les veilles de fête et le week-end. Cette année, il n'y a pas de réelles nouveautés, mais le public familial retrouvera tout ce qui fait le succès d'une fête foraine: manèges traditionnels, chenille géante, autos tamponneuses, jeux d'adresse, boîte à rires...

La phrase du jour:

Le cholestérol, ça ressemble aux westerns: il y a un bon et un méchant.

Jean Lemieux (La lune rouge)