an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/04/06 

Vendredi  07 avril "La République des Pyrénées"

Environnement et santé 

Depuis sa toute première édition en 1989, le Festival de la petite enfance et de la famille de Pau-Béarn conjugue le grave et le léger, l'utile et l'agréable, la fête et la réflexion. Cette année, le collectif d'associations interpelle chaque citoyen sur le respect de l'environnement qui conditionne l'avenir des générations. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, chaque année voit périr cinq millions d'enfants victimes de maladies dues au dégradation du milieu naturel et augmenter le nombre de cancers chez les mineurs. En 20 ans, le nombre des malformations génitales a doublé et celui des tumeurs malignes a crû de 63% dont 35% liés à l'environnement. En 50 ans, le taux de spermatozoïdes aurait diminué de 50% et les phtalates contenues dans les matières plastiques entraîneraient la féminisation du petit garçon du fait d'une exposition de la femme enceinte à ces composants chimiques. Plus la nocivité des OGM, des produits d'entretien, des cosmétiques, des matériaux de construction et d'une alimentation sujette à caution. Le constat n'est guère réjouissant et même effrayant.

Missions locales dans le rouge

Les responsables des missions locales pour les jeunes n'avaient jamais tiré la sonnette d'alarme avec une telle force. Confrontés à de graves difficultés budgétaires, ils dressent aujourd'hui le portrait d'une activité menacée alors même que l'emploi des jeunes est au coeur des préoccupations. Au milieu des 23 antennes réparties en Aquitaine, les trois missions locales béarnaises ont accueilli près de 5500 jeunes, l'année dernière, et toutes estiment faire un travail utile. Une trentaine de conseillers travaillent à Pau Pyrénées, 10 à Béarn Adour, 19 à Mourenx Oloron Orthez. Leur mission consiste à accueillir les jeunes, faire le point sur leur situation, leur proposer une formation, un atelier de recherche d'emploi...

Le bois en avant 

Avec le surenchérissement du prix du pétrole et le progrès des technologies, une nouvelle opportunité s'ouvre pour les agriculteurs, le bois-énergie et les bois-combustibles. Les deux tiers de la forêt du département ne sont pas gérés et il y a là une opportunité d'avenir pour l'agriculture. Carburant, lubrifiant, chaleur, électricité, matériaux... Ces productions à des fins non alimentaires ouvrent des perspectives inattendues. Dans 10 ans, les surfaces mobilisées pour les bio-carburants pourraient représenter 10% de la surface agricole utile en France. Dans 50 ans, un tiers du potentiel agricole et forestier pourrait être absorbé par ces nouveaux marchés. Le bois et les autres bio-combustibles (céréales, granulés, pailles, copeaux) ne contribuent pas à l'accumulation des gaz à effet de serre. Leur utilisation en substitution à des énergies fossiles (fioul, gaz) revêt un enjeu environnemental d'autant plus intéressant que le potentiel disponible est important. 

La phrase du jour:

L'être humain est une réalité complexe qui inscrit dans son environnement une nécessaire diversité.

Yves Bonnefoy (Interview Le monde de l'éducation)