an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 24/04/06 

Lundi  24 avril "La République des Pyrénées"

Le plan santé mentale à la peine 

Un an après sa présentation par les pouvoirs publics, le plan de Santé mentale se fait attendre sur le terrain, selon les syndicats professionnels, pour qui la crise que traverse la psychiatrie perdure. Doté d'un milliard d'euros d'aides de l'Etat de 2005 à 2008, il tablait notamment sur la création de 2500 postes médicaux et non médicaux en psychiatrie et l'ouverture de places dans le secteur des services d'accompagnement à domicile et dans le secteur médico-social mais d'après les syndicats "on n'a strictement rien vu sur le terrain". Selon l'Observatoire de la démographie des professions de santé, le nombre de psychiatres (privé/public) passera de 13727 aujourd'hui à 8816 en 2025. Il dénonce aussi une "politique de fermeture de lits" sans ouverture de structures alternatives. Parallèlement, les besoins en soins psychiatriques ont explosé: ils augmentent de 5% chaque année, soit une progression de plus de 60% depuis 1989, selon une étude de la Drees (ministères de la Santé et de l'Emploi) de 2004.

Fini les sacs-poubelle

Le futur centre-ville de Pau aura des rues avec des voies de circulation réduites, de larges trottoirs et des conteneurs enterrés pour les déchets ménagers. Au moins 30 conteneurs enterrés seront installés en centre ville.  Comment ça marche? Il suffit de déposer les poubelles (d'ordures ménagères seulement) dans une sorte de vide-ordure qui dépasse à peine de la rue. La poubelle tombe ensuite dans une cuve enterrée de 4 m3. Le camion du service environnement n'a plus qu'à venir une ou deux fois par semaine pour chercher le conteneur à l'aide d'une grue et d'un grappin. Les emballages recyclables continueront à être collectés en sacs translucides jaunes et les cartons de professionnels seront toujours collectés le mercredi soir. Il n'y aura plus de problème de sacs traînant dans les rues, d'odeurs nauséabondes à condition que chacun prenne de nouvelles habitudes. Lorsque les ruelles sont étroites c'est un système "en ascenseur" qui pourrait permettre à des bacs roulants de "se cacher" sous le trottoir. Pau a inscrit ce type de conteneur à son cahier des charges mais n'a pas encore eu recours à ce système. Un conteneur coûte entre 5000 et 6000 €uros pièce.

Attention au retour des termites 

Le printemps est là et après une période d'activités quelque peu en sommeil, les termites se lancent dans leur essaimage (reproduction) annuel. Un casse-tête pour certains propriétaires impuissants constatant que leurs boiseries (plaintes, charpentes...) partent en miettes. Le termite (4 à 9 mm), de couleur blanche et beige, vit entre 5 et 10 cm de profondeur dans le sol. Son mode de vie (colonie, reine, ouvriers) le rapproche des fourmis. Les ouvriers sont toute la journée à la recherche de cellulose et ne mangent que du bois mort. Pour traiter contre les termites, deux techniques existent: la plus classique, le traitement chimique qui consiste à injecter de puissants insecticides dans les boiseries et les maçonneries. Il y a aussi les système de piégeage: la technique par appât consiste à utiliser l'alimentation du termite afin de bloquer sa mue. Ce traitement dure entre 12 et 18 mois. En cas de présence avérée de termites, le traitement a un coût: 4000 €uros en moyenne pour 100 m2.

La phrase du jour:

Les deux sciences les plus tristes: la psychiatrie et l'histoire; l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité.

Michel Campiche (Du haut de la solitude)