an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 27/04/06 

Jeudi  27 avril "La République des Pyrénées"

Sectes : "la lutte continue" 

Enfants, médecines alternatives, aide humanitaire constituent trois domaines "particulièrement préoccupants" pour l'activité des sectes, estime la Miviludes (Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dans son rapport 2005 en promettant de poursuivre sa lutte "avec conscience et détermination". Le rapport est publié dix ans après l'affaire de l'Ordre du Temple solaire qui a décidé la France à se doter d'une structure spécialisée devenue en 2002 la Miviludes. Les enfants sont souvent une "cible", selon le rapport, parfois avant leur naissance. Ils peuvent être retirés de l'école, scolarisés à part. L'Education Nationale évalue à 10000 les enfants instruits à domicile ou dans des établissements hors contrat. Parfois soumis à de mauvais traitements voire des abus sexuels, les enfants peuvent mourir de privations. La Miviludes s'inquiète aussi de "l'engouement pour les alter-médecines, multiformes mais qui ont pour point commun de ne bénéficier d'aucune validation scientifique, d'être exercées dans la plupart des cas par des thérapeutes autoproclamés et d'aboutir à terme à un refus pur et simple des soins médicaux traditionnels". Enfin, la crise des banlieues en novembre 2005 a attiré des sectes comme la scientologie sous couvert d'aide humanitaire.

Impôts: prélevés à la source?

Le gouvernement a lancé hier la campagne de l'impôt sur le revenu qui comporte cette année une innovation majeure, la déclaration préremplie, tandis que le débat s'amorce sur l'arrivée dans le futur du prélèvement de l'impôt à la source. Le déclaration préremplie concerne 85% des foyers fiscaux qui vont la recevoir à partir de cette semaine. Au moins un des revenus 2005 (salaires, retraites, indemnités journalières de maladie) sera prérempli. Le contribuable aura la charge de vérifier les informations pour s'assurer de leur exactitude et le cas échéant corriger les chiffres sans avoir besoin de fournir de justificatif. Le date limite pour renvoyer le document a été fixée au 31 mai pour les déclarations papier, tandis que les déclarants par internet disposeront d'un délai supplémentaire allant du 13 au 27 juin selon les zones scolaires. Les internautes sont appelés à se manifester dès l'ouverture du site le 03 mai, sans attendre la fin du mois.

Lâcher d'une ourse dans les Pyrénées

Le plan de renforcement de la population d'ourses dans les Pyrénées sera poursuivi. La ministre de l'environnement l'a réaffirmé hier à Paris au lendemain d'une journée mouvementée à Arbas (Haute-Garonne) où des manifestants ont tenté de s'opposer mardi au lâcher de l'ourse Paloma, retardant celui-ci de quelques heures. Plusieurs militants anti-ours venus à pied à travers la montagne, cachés dans les bois, avaient poussé des cris et agité des cloches au moment où l'ourse Paloma allait être libérée de sa cage, obligeant les autorités à reporter le lâcher qui a finalement eu lieu vers 22H sur la commune voisine de Burgalays (Haute-Garonne) en toute discrétion. 

La phrase du jour:

Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste.

Alain Woodrow (Les nouvelles sectes)