an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 02/05/06 

Mardi  02 mai "La République des Pyrénées"

Impôts sur le revenu 

La grande nouveauté de la déclaration de revenu pour cette année est la déclaration préremplie. Elle concerne 87% des 259000 déclarations qui arrivent depuis quelques jours aux domiciles des foyers fiscaux du Pays Basque et du Béarn. En 2005, l'impôt sur le revenu a rapporté 57,5 milliards d'euros. 34,8 millions de déclarations ont été déposées. Dans notre département, le montant de l'impôt sur le revenu a rapporté 415,3 millions d'euros. 359837 déclarations ont été enregistrées et 182806 de ces foyers fiscaux ont été imposables (49,2%, le même pourcentage qu'au plan national). 3603 Basques et Béarnais ont été assujettis à l'impôt sur la fortune (+13% par rapport à 2004).

5,8% de hausse du prix du gaz

Le gouvernement a finalement donné son feu vert samedi à une dernière hausse du prix du gaz avant l'élection présidentielle, en la limitant à 5,8% malgré la pression de Gaz de France et de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Quelque 11 millions de clients particuliers abonnés au gaz sont concernés. La précédente hausse des tarifs du gaz remontait au 1er novembre 2005. Elle faisait suite à une précédente hausse de 2,6% en septembre et de 4% en juillet. Pour atténuer l'effet de cette hausse pour les consommateurs, l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a demandé, elle, qu'une TVA réduite soit appliquée aux prix du gaz.  

Bien cuire la viande hachée

Chaque année en France, 70 à 100 personnes, principalement des enfants et des personnes âgées, sont frappés par un Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU). Il s'agit d'une maladie d'origine alimentaire rare mais potentiellement grave causée par une bactérie. Le meilleur moyen de ne pas croiser son chemin, c'est de respecter quelques consignes de sécurité alimentaire et de règles d'hygiène. Deux catégories d'aliments sont en cause: les viandes hachées et le lait cru. Pour prévenir le SHU, la Direction Générale de la Santé insiste sur les recommandations suivantes: la chaîne du froid doit être respectée. La viande hachée à la demande par le boucher doit être consommée dans la journée. La viande hachée surgelée doit être utilisée sans décongélation préalable. La cuisson doit être à coeur, la viande ne doit plus être rosée à coeur. Pour les enfants de moins de 3 ans, préférer le lait UHT, stérilisé ou pasteurisé.

La phrase du jour:

La chose la plus difficile à comprendre au monde, c'est l'impôt sur le revenu !

Albert Einstein (Fonds de tiroir)