an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 12/05/06 

Vendredi  12 mai "La République des Pyrénées"

La Poste investit 

Autrefois chasse gardée de La Poste, le courrier est devenu un marché comme un autre. Pour ne pas se faire manger, La Poste a investi 3,4 milliards d'euros dans l'Hexagone pour se moderniser. Le sud de l'Aquitaine recevra une enveloppe de 65 millions d'euros pour dépoussiérer la distribution du courrier des Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes. La réalisation la plus spectaculaire sera l'édification de la future plate-forme industrielle courrier sur 7 hectares au bord des pistes de l'aéroport Pau-Pyrénées qui coûtera 40 millions d'euros. Le courrier de particulier à particulier ne représente que 4% des affaires de La Poste. La Poste s'est fixé un but simple à l'horizon 2010: faire en sorte que 90% du courrier posté le jour J arrive à J+1. 

Eau: des réserves pleines

Selon le chargé de la Mission inter-service de l'eau (MISE) de la direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt, l'état des ressources en eau est tel que "la saison d'été est abordée dans les meilleures conditions possibles". Si le Béarn est légèrement déficitaire (80%), la Côte Basque est en revanche excédentaire (117%). Sur les 30 retenues d'eau du département, 21 sont pleines soit 47 millions de m3 stockés. Concernant les nappes alluviales, le niveau se situe dans la moyenne basse. La neige a été moins abondante cette année que les années précédentes, mais mieux répartie. En matière d'assainissement domestique, le département a un gros effort à faire. 50% des collectivités des Pyrénées-Atlantiques ne respectent pas les règles imposées par l'Europe. L'effort doit être entrepris autour de 3 axes: la suppression des rejets d'eaux usées sans traitement par temps sec, le respect des normes fixées pour les rejets des collectivités et l'auto-surveillance des systèmes d'assainissement.

Climatisation: choisir le bon équipement

Quel appareil acheter pour passer l'été le plus confortablement possible? Différentes formules permettent de rafraîchir efficacement l'atmosphère de la maison. Les climatiseurs mobiles sont intéressants si on a des besoins ponctuels et si on dispose d'un budget limité. Simples à mettre en oeuvre et accessibles à partir de 200 euros environ, ils présentent l'inconvénient de devoir être installés à proximité d'une baie vitrée ou d'une fenêtre pour laisser passer la gaine d'évacuation de chaleur. Ils ne possèdent pas la puissance des fixes ni leur confort d'utilisation et sont souvent bruyants. Le climatiseur fixe permet une véritable climatisation et surtout il permet de profiter de toutes les qualités du système réversible avec la possibilité de diffuser de la chaleur à la mauvaise saison mais le prix est différent et il vaut mieux confier l'installation à un professionnel. 

La phrase du jour:

Autant d'oiseau au monde - Autant de lettres d'amour,
Que le facteur apporte - Et glisse sous les portes
C'est la courrier du coeur - Le courrier du bonheur.

Charles Trenet (Paroles de la chanson "Quand un facteur s'envole")