an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 15/05/06 

Lundi  15 mai "La République des Pyrénées"

Pauvreté: changer la donne 

Le gouvernement a présenté hier des mesures pour lutter contre la pauvreté. Il s'est notamment engagé à fixer des objectifs de réduction de la pauvreté qui touchait en France en 2003 près de 3,7 millions de personnes. Ce sont des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 50% du revenu médian, soit 645 euros/mois pour une personne seule. Les mesures prises par la Comité Interministériel de Lutte contre l'Exclusion (CILE) concernent l'emploi, le logement et la santé. Le logement avec 6 millions d'euros en plus pour améliorer le confort et résorber l'habitat indigne, 50 millions d'euros pour pérenniser les places d'hébergement du plan hiver et 3 millions d'euros pour offrir un hébergement durable aux salariés accueillis en centre d'urgence. La santé avec 500000 euros en 2006 pour l'accueil des personnes souffrant de "difficultés psychologiques" et 7,3 millions d'euros sur 4 ans pour l'ouverture de 200 lits halte-soins-santé.

150ème anniversaire du Pau Golf Club

Le Pau Golf Club est aujourd'hui le plus ancien du continent et l'un des plus anciens du monde encore en activité. Le parcours palois fut officiellement créé en 1856. Son 150ème anniversaire est en quelque sorte la naissance du golf en France. En fait, la véritable histoire du golf a commencé bien avant 1856 puisque les premières balles ont été tapées par des soldats écossais de l'armée de Wellington en 1814. A partir de la Restauration, les Britanniques, séduits par la beauté du site et la douceur du climat, sont venus sans cesse plus nombreux. Le golf est né de la passion d'une poignée d'Ecossais nostalgiques de leur sport favori. C'est eux qui ont dessiné l'écusson du golf avec 2 maillets mystérieusement croisés. Le Club house aménagé en 1856 n'était qu'un petit abri en bois. A partir de 1880, le baraquement fut remplacé par des salles moins spartiates dans un corps de ferme. En 1879, les 9 premiers trous passeront à 18, alors que ce standard n'était pas encore imposé au reste du monde. Il faudra attendre 1913 pour voir le premier français devenir membre du très "sélect club". Aujourd'hui, 650 personnes sont membres du club, et presque la moitié sont des femmes: une révolution car les "ladies" n'ont pas eu accès au club avant 1926.

Forum de l'éducation scientifique technique et environnementale

Pour les organisateurs du Forum qui aura lieu du 16 au 18 mai à la MJC du Laü à Pau, l'objectif est de "réfléchir ensemble à ce que sera le monde de demain face aux enjeux majeurs de notre société". Cette 3ème édition rassemblera tous les acteurs, de l'école à l'université, des associations aux collectivités locales. Plus de trente stands seront installés permettant de rencontrer tous les acteurs. Ce forum se terminera par les premières assises en Aquitaine de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

La phrase du jour:

Nous n'avons pas besoin d'un programme contre la pauvreté mais d'un programme contre les riches.

Anonyme (Ecoute, homme noir)