an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 18/05/06 

Jeudi  18 mai "La République des Pyrénées"

Au revoir, Monsieur le Maire 

André Labarrère est décédé mardi à l'hôpital François Mitterrand de Pau des suites d'un cancer.  Après trente-cinq ans de mandat, il a marqué profondément la ville. Il avait toujours dit: " Je mourrai Maire de Pau". Mardi 4 avril, il présidait encore le conseil municipal. Depuis hier des milliers de Palois défilent dans la chapelle ardente dressée à la Mairie pour lui rendre un dernier hommage. Les obsèques auront lieu vendredi à 11H30. Près de 10000 personnes sont attendues. Il sera inhumé au cimetière urbain dans le caveau familial.

Un homme

André Labarrère ne vient pas des "sphères" habituelles des hommes de pouvoir, ,juristes, énarques... C'est avant tout un littéraire, amoureux des arts. Né en janvier 1928, titulaire d'une thèse d'histoire géographie, il a enseigné au Canada puis au Lycée Carnot à Paris avant d'être nommé à Auch, afin de se rapprocher de Pau. Elu conseiller général de Pau Ouest en 1967, puis député, il sera battu aux législatives de mai 1968, sa seule défaite politique. En 1971, il remporte la Mairie de Pau et il sera toujours réélu depuis. Il se présente aux législatives en 1973 et il est réélu député 7 fois de suite jusqu'à ce qu'il démissionne en septembre 2001 préférant siéger au Sénat. Il sera président du Conseil Régional d'Aquitaine de 1979 à 1981 et ministre des Relations avec le Parlement de 1981 à 1986. 

Une ville

La ville de Pau s'est profondément transformée au fil des mandats de M. Labarrère. Amoureux des fleurs (on l'appelait "Monsieur géranium" dans les débuts de son mandat),  il a voulu faire de Pau une ville fleurie, objectif atteint avec le "premier prix de fleurissement" obtenu en 1990. De grandes réalisation ont jalonné ses mandats. En 1980, il profite de son entrée au gouvernement pour pousser le dossier de la construction d'un nouvel hôpital inauguré en 1988. Depuis, le centre hospitalier a continué son développement avec la création d'un pôle santé qui associe des cliniques privées. Au nord de Pau, le pôle culturel et sportif comprend le Palais des sports qui accueille l'Elan Béarnais Pau Orthez inauguré en 1991, la salle de spectacle du Zénith (1992) et le complexe de pelote (2006) et l'hippodrome actuellement en cours de modernisation. Après la démolition de l'ancien hôpital, le centre ville palois s'est transformé avec la rénovation de la place d'Espagne et l'ouverture  d'un nouveau centre commercial, le centre Bosquet, dont la FNAC est l'implantation vedette. Centre ville toujours, le Palais Beaumont devient un superbe Centre de Congrès. De nombreux projets sont en cours: le centre ville piétonnier, la base d'Eau vive, la rénovation du quartier de la Gare, du quartier du Hameau, le Très Haut Débit...

La phrase du jour:

La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts.

Jules Renard (Journal)