an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 22/05/06 

Lundi  22 mai "La République des Pyrénées"

Une oeuvre titanesque 

Après 13 ans d'un chantier pharaonique, la Chine a posé samedi la dernière pierre à sa nouvelle Grande Muraille, le barrage des Trois Gorges, le plus grand projet hydroélectrique du monde, fièrement dressé contre les eaux du Yangtsé. Le barrage mesure 2309 mètres de long, 185 mètres de hauteur, créant une retenue de 39 milliards de m3. 27 millions de M3 de béton auront été nécessaires. La construction est destinée à domestiquer les eaux du plus long fleuve du pays, le Yangtsé (6360km) dont les crues sont souvent meurtrières. En 1998, l'une d'elles avait fait fuir des millions de foyers, tuant plus de 1500 personnes. Dans les années 1930, deux inondations avaient chacune emporté plus de 140000 vies. Il faudra 2 ans pour que le barrage soit opérationnel mais d'ores et déjà, alors que la production n'a pas atteint son maximum, l'énergie fabriquée égale celle du barrage d'Itaïpu situé à la frontière du Brésil et du Paraguay, jusqu'alors la plus grande centrale hydroélectrique du monde. Le projet a cependant été vivement critiqué pour son impact sur l'environnement, le patrimoine architectural et les populations locales. 1,13 million de personnes ont dû être déplacées, dont des communautés qui parfois vivaient dans la région depuis des millénaires.

La pêche boit la tasse 

Depuis deux ans, les effectifs de la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique qui compte 20000 adhérents dégringolent. "En 2005, nous avons perdu 9% de nos adhérents soit plus de 2000 pêcheurs", explique le président. Un phénomène observé dans toute la France et qui serait la conséquence de deux sécheresses consécutives entraînant une dégradation des milieux et d'une complexité de la réglementation. Les pêcheurs attendent beaucoup de la nouvelle loi sur l'eau qui devrait définir la future organisation de la pêche. L'avenir passe par une meilleure gestion des cours d'eau. C'est aussi un des objectifs fixés par la directive cadre européenne sur l'eau qui préconise un bon état écologique de toutes les eaux d'ici 2015. "S'il n'y a pas de poissons, il n'y a pas de vie". Le mois dernier, les pêcheurs avaient publiquement dénoncé l'augmentation des délits et des récidives portant atteinte au milieu aquatique et l'attitude trop attentiste à leurs yeux des services de l'Etat.

Concours de l'Eurovision

Pour la première fois dans l'histoire du Concours Eurovision de la chanson, un groupe de heavy-metal, les Finlandais de Lordi, a remporté à Athènes cette grande messe télévisuelle où s'illustrent en général les chanteurs de charme et les groupes pop avec 292 points. Grimés en créatures de film d'épouvante, avec cornes, dents acérées et griffes au bout des doigts, les membres du groupe ont donné sur scène une prestation servie par des effets pyrotechniques. La Française Virginie Poulain figure parmi les dernières du classement avec seulement 4 points pour sa chanson "Il était temps". 

La phrase du jour:

On dit d'un fleuve qu'il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent.

Bertolt Brecht