an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/05/06 

Mardi  30 mai "La République des Pyrénées"

La fête des voisins 

Aujourd'hui a lieu la 7ème édition de la fête des voisins, "Immeubles en fête". L'idée d'Immeubles en fête est née quand un groupe d'amis crée en 1990 l'association " Paris d'amis " dans le 17ème arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement. En 1999, l'association lance la Fête des voisins dans le 17ème arrondissement. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10000 habitants ! Cette 7ème édition est relayée en France par plus de 445 mairies et bailleurs sociaux. L'objectif est d'atteindre 4,5 millions de participants dans le pays. L'événement dépasse largement les frontières avec la " journée européenne des Voisins ". A Bruxelles, Prague, Athènes, Genève, Rome, Luxembourg, Porto, Ljubljana, Manchester et dans 150 villes européennes, 1,5 millions de voisins veulent construire une Europe plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

La santé dans l'assiette 

Le Civam Agro Bio Béarn (Centre d'Initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) multiplie les actions et les partenariats pour faire connaître et aimer les produits bio "made in Béarn". Pour la 6ème édition du Printemps bio en Béarn qui aura lieu du 1er au 15 juin, c'est en ville que le Civam porte ses efforts avec deux rendez-vous: le 3 juin, au Pôle culturel de Billère avec conférence débat, apéritif bio, animation musicale et le 10 juin avec le grand marché bio Place du Foirail à Pau. Les producteurs ont multiplié les réseaux avec les enseignants afin de pouvoir faire visiter des fermes aux enfants et intervenir dans les classes. 7000 repas seront servis dans les cantines. L'opération sera l'occasion de lancer un nouveau système de commandes en ligne inauguré le 11 juin. L'agriculture bio est une agriculture qui respecte la nature et s'attache à produire des produits authentiques et sains, sans produits chimiques. Adaptée aux cycles naturels, elle propose des produits de saison, revalorise les variétés anciennes et locales en pratiquant la rotation des cultures pour ne pas user les sols. C'est aussi des éleveurs qui respectent leurs bêtes, des artisans dont le savoir-faire est mis en valeur.

Ce yaourt qui nous protège

Plus digeste que le lait, le yaourt est le plaisir santé par excellence à tout âge de la vie. A condition qu'il s'agisse d'un vrai... Strictement réservée à un lait fermenté par deux bactéries lactiques spécifiques, le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus, l'appellation "yaourt" cache aussi un laitage aux multiples bienfaits pour la santé, à la croisée du lait et des probiotiques. N'est pas yaourt qui veut:  l'ajout de toute autre bactérie lactique ou l'absence d'une des bactéries spécifiques lui font perdre sa dénomination. Il devient alors un "lait fermenté". L'appellation "yaourt" cache un laitage aux multiples bienfaits. Le "vrai" yaourt est un aliment de choix pour la formation et l'entretien du squelette avec du calcium et il comporte aussi des protéines de qualité, qui regroupent les 9 acides aminés essentiels au bon entretien de nos muscles et de nos organes vitaux. 

La phrase du jour:

Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin.

Eric Toffer  (journal Times magazine)