an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 09/06/06 

Vendredi  09 juin "La République des Pyrénées"

Eco Energie 

Dans les délais les plus brefs, le Conseil Général souhaite que soit mis en place dans le département un plan de covoiturage. Cette pratique consiste pour un automobiliste à accueillir dans sa voiture des passagers qui, autrement, auraient utilisé leur propre véhicule. Le procédé est source d'économies dans les frais de transport pour les bénéficiaires. C'est également une façon de limiter la consommation de carburants. Le covoiturage s'organise spontanément à petite échelle. Un plan "ambitieux" est à l'étude pour développer le covoiturage dans le département. Un site internet sera ouvert qui permettra de faciliter les contacts entre automobilistes intéressés. Autres initiatives: développer l'utilisation du bois pour le chauffage, multiplier les chauffe-eau solaires, utiliser les biocarburants pour les transports.

Coupe du monde 

La coupe du monde de football 2006 débute aujourd'hui en Allemagne avec à 18H, le match d'ouverture Allemagne Costa-Rica et à 21H Pologne Equateur. Cette compétition durera quatre semaines avec deux phases distinctes. Les 32 équipes qui se sont qualifiées sont partagées en 8 groupes et elles disputeront d'abord chacune trois matchs de poule afin de désigner les équipes qualifiées pour les 1/8ème de finale (2 par poule).  A partir des 1/8ème de finale, les matches seront éliminatoires avec prolongations et séances des tirs au but si nécessaire jusqu'à la finale qui aura lieu le dimanche 09 juillet. Les équipes favorites sont l'Allemagne, pays organisateur, le Brésil tenant du titre, l'Argentine, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre... La France part un peu dans l'inconnu après des qualifications difficiles.

Fête du Bord du Gave

Cette manifestation, dont les villes de Billère et de Jurançon organisent la troisième édition ce week-end répond à deux préoccupations. Celle de prendre en compte l'évolution des attentes de la population en matière d'animation publique: une forme nouvelle des"fêtes patronales" ainsi que celle de valoriser un site environnemental de première qualité, les berges du gave, qui suscite toute l'année durant, une très forte fréquentation. Les Hestivales proposent aux habitants de l'agglomération, trois jours durant, un rendez-vous festif, conçu sur le principe du cheminement et offrant une cinquantaine de points d'intérêt le long des berges. Deux thématiques sont déclinées. Le sport et la santé avec une quinzaine d'ateliers variés (tir à l'arc, golf, rafting, escalade, tyrolienne au dessus de l'eau...). La nature et l'environnement avec plus d'une trentaine d'exposants pour présenter les démarches éco-responsables, les solutions en matières de développement durable, d'économie d'énergie et de préservation des ressources naturelles. Les Hestivales ont accueilli l'an passé plus de 7000 personnes, fréquentation que l'on espère dépassée pour cette nouvelle édition. De plus, cette manifestation est une nouvelle fois totalement gratuite.

La phrase du jour:

Le souci d'économiser l'énergie honore la ménagère. 

Philippe Geluck (Le docteur G fait le point)