an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 16/06/06 

Vendredi  16 juin "La République des Pyrénées"

Petits prix pour familles nombreuses 

Le ministre délégué à la famille a présenté hier une carte "familles nombreuses" enrichie d'avantages commerciaux auprès d'une vingtaine d'enseignes censés "faciliter la vie quotidienne" des familles de plus de deux enfants. Cette nouvelle version prend le relais de l'ancienne "carte SNCF".qui existait depuis 1921. Les réductions sur les transports ferroviaires (de 30 à 75%) sont maintenues et désormais accompagnées de réductions, souvent modestes, sur des biens et des services de la vie courante. Le réseau de distribution de la carte, jusqu'ici assuré par la seule SNCF est élargi: des formulaires de demande sont désormais disponibles auprès des 123 caisses d'allocations familiales (CAF), des 96 agences de la Mutualité sociale agricole (MSA) et auprès de 200 mairies à titre expérimental. "Avec l'accroissement des avantages offerts, le nombre des bénéficiaires potentiels actuellement stabilisé à 2,8 millions devrait fortement augmenter pour atteindre 8 millions de personnes" espère le Ministère. Autre nouveauté de la carte, les familles nombreuses recomposées pourront y avoir accès, avec quelques conditions cependant.

Un oeil sur les Pyrénées 

Avec son ordinateur le plus puissant d'Europe, Météo France est bien armé pour effectuer des prévisions dans tous les domaines. Il lui reste à accomplir des progrès en ce qui concerne l'observation en temps réel, de manière à donner l'alerte lors de phénomènes à caractère exceptionnel. Jusqu'à présent, la région sud-ouest était couverte par 2 radars, un à Bordeaux, l'autre à Toulouse, mais ces radars avaient des zones d'ombre, notamment sur le Golfe de Gascogne et la chaîne Pyrénéenne. D'où la mise en place d'un nouveau radar à Momuy, dans les Landes, à 20km au Nord d'Orthez, inauguré ces jours ci. Comme il existe d'autres secteurs dans la même situation sur le territoire français, Météo France s'est lancé dans un vaste projet d'implantation de radars afin de couvrir la totalité de l'hexagone. Ces radars ne sont pas destinés à faire de la prévision mais de l'observation en temps réel: sur une fréquence de temps déterminé (toutes les 5mn ou toutes les 15mn par exemple), le radar se met en marche et prend une "photo" des précipitations en cours. L'ordinateur se charge alors de placer sur une carte les lieux et les intensités des évènements pluvieux, orageux ou neigeux.

Pau, terre d'aviation

Les passionnés d'aviation ont enfin leur musée. Une exposition permanente au Palais Beaumont de Pau va permettre de faire connaître l'histoire de la ville, berceau de l'aviation. La salle sera ouverte à tous à partir d'aujourd'hui. Pau est la ville qui possède le premier aéroport au monde encore en activité (1909), la première école militaire d'aviation (1912) et l'aventure des frères Wright a fait d'elle une ville phare de l'aviation dans le monde. Le lancement du musée se déroule en partenariat avec le grand meeting aérien du 5ème RHC qui a lieu ce week-end. Quatre-vingts appareils et plus de 6 heures de show aérien sont prévus. Soixante mille personnes sont attendues sur les deux jours.   

La phrase du jour:

Le dernier d'une famille nombreuse a l'impression d'être monté en surnombre dans un train déjà complet. 

André Birabeau