an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/06/06 

Vendredi 30 juin "La République des Pyrénées"

Baisse du chômage  

Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 2,16% en mai (-48900 personnes), totalisant 2213100 personnes et le taux de chômage au sens du BIT (Bureau International du Travail) a atteint 9,1% de la population active (-0,2 point) selon les données officielles rendues publiques hier. Le chômage baisse en France de manière quasi continue depuis le mois de février 2005, enregistrant un recul de 261000 demandeurs d'emploi en quinze mois(-10,4%). Le nombre de jeunes demandeurs d'emploi décroît aussi de1,3% mais le taux de chômage des jeunes actifs reste le plus élevé, 21,9% pour les moins de 25 ans présents sur le marché du travail, alors qu'il est de 8,3% pour les personnes entre 25 et 49 ans et de 6,3% pour les plus de 50 ans.

Pour ne pas perdre une goutte d'eau 

L'arrosage du jardin représente environ 4% des consommations domestiques. Mais la facture peut être allégée en adoptant de bons réflexes. Dans tous les cas, l'arrosage doit être adapté aux caractéristiques du sol et aux conditions climatiques. Il doit être plus fréquent et à débit plus élevé sur sol sableux et caillouteux mais plus lent et plus espacé sur sol argileux. Il doit aussi prendre en compte les besoins spécifiques de chaque espèce végétale. Les arbustes se contentent de 40l d'eau par m2 une fois par semaine et les arbres sensibles exigent environ 70l d'eau tous les quinze jours. Il faut privilégier plutôt l'arrosage du soir ou du matin. Il est inutile de trop arroser les végétaux. En leur apportant les quantités strictement nécessaires, on les incite à aller chercher l'eau en profondeur et à développer des racines plus profondes et une moindre sensibilité à la sécheresse superficielle. L'eau de pluie peut également être utilisée pour l'arrosage des plantations. On trouve dans le commerce des cuves qui se raccordent directement sur les gouttières. Une simple pompe permet ensuite de délivrer l'eau nécessaire au jardin.

Festival "Rêve de ville"

Trois jours durant, des artistes vont transformer les rues des quartiers environnants de la MJC Berlioz en un parcours de création où sculpteurs, danseurs, gens du quartier, jardiniers et cuisiniers vous invitent à un "Rêve de ville". Artistes plasticiens, danseurs, musiciens, conteurs, chapeautés par la compagnie "Oboubambulle", vont investir les lieux pour créer une promenade gratuite peine de surprises. Tout au long du parcours, des artistes vont symboliser cette idée selon laquelle la nature aurait repris ses droits sur la ville. Parfois, ce réinvestissement ne sera qu'évoqué par des panneaux, mais plus les visiteurs s'approcheront de la Coulée Verte, plus les installations et les spectacles seront nombreux. Comme l'idée est aussi de permettre aux gens de se rencontrer, de nombreux lieux plantés de bancs ponctueront la promenade. 

La phrase du jour

Face au chômage, la solution de la sagesse, c'est que les travailleurs travaillent moins. 

Pierre Mauroy (discours à Cambrai 11 juin 1981)