an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 22/09/2006 

Vendredi 22 septembre "La République des Pyrénées"

Plainte contre l'industrie automobile 

Le ministère de la Justice de l'Etat de Californie a annoncé des poursuites contre 6 constructeurs américains et japonais (Chrysler, General Motors, Ford, Toyota, Honda et Nissan) parce que le "réchauffement climatique cause des torts importants à l'environnement en Californie et à la santé publique". La plainte vise les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des voitures, l'un des principaux gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement de la planète. Elle devrait surtout avoir pour effet d'établir des responsabilités et d'éveiller l'attention des producteurs et des consommateurs. 

Polémique sur le pouvoir d'achat 

Trois semaines après l'Institut National de la Consommation (INC), le Bureau d'informations et de prévisions économiques (Bipe) a relancé hier la polémique autour du pouvoir d'achat des ménages en prévoyant pour 2006 et 2007 une progression nettement inférieure à celle de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Le pouvoir des ménages français progressera de 0,5% en 2006 et de 0,6% en 2007 selon le Bipe. De son côté, l'Insee prévoit une augmentation de 2,4% en 2006 et de 2,1% en 2007. L'INC avait lancé le débat fin août en annonçant que le pouvoir d'achat n'avait progressé que de 0,9% en un an. L'INC avait obtenu ces chiffres en intégrant l'énergie (carburants, gaz combustibles) et les loyers dans ses calculs de l'inflation, des postes qui pèsent moins dans les calculs de l'Insee. De son côté, le Bipe prend en compte dans ses calculs des dépenses incompressibles comme le remboursement des crédits, les loyers, les charges liées au logement, les assurances mais pas les dépenses de carburant.

La 40ème de Siros

Depuis 1967, l'automne ramène dans ce village des bords du gave chants et contes béarnais... Au total, Siros, c'est 150000 visiteurs, 150 groupes ou villages, 400 créations chantées. Le succès de Siros fut très fort d'entrée. Le festival s'est appuyé sur ce qui fait le socle de la culture du pays: le chant, l'expression théâtrale, les plaisirs de la table, les jeux... Les premières quarante années sont passées, Siros tient toujours la route. Au programme, aujourd'hui la journée des enfants. En soirée, deux pièces de théâtre. Samedi, ouverture du village gourmand à 16H, bal gascon et festival de la chanson béarnaise le soir avec 15 groupes et 5 conteurs. Dimanche, après la messe en béarnais, repas de la poule au pot puis festival à 15H avec le village gourmand ouvert toute la journée.
La phrase du jour

Chacun est  responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. 

Yann Arthus-Bertrand (L'internaute.com Janvier 2002)