an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 02/10/2006 

Lundi 02 octobre "La République des Pyrénées"

Au feu, les pompiers... 

Le congrès national des sapeurs pompiers de France a lieu du 04 au 07 octobre à la Foire Exposition de Pau. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées Atlantiques compte dans ses rangs 462 professionnels parmi lesquels 14 femmes. Les pros sont appuyés par 1570 volontaires dont 150 médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers. Il existe quatre centres de secours principaux installés à Pau, Orthez, Oloron et Anglet et 34 centres d'incendie et de secours répartis dans tout le département. En 2005, en France,  les sapeurs pompiers ont effectué 3608700 secours soit 9887 interventions par jour ou une intervention toutes les 8,7 secondes. 60% ont été consacrées à des secours à victime dans les milieux les plus divers, 9% à des accidents de circulation, en majorité routiers mais aussi aériens, ferroviaires ou de navigation, 10% à des incendies et 21% sont classées dans les sorties diverses: recherches, fausses alertes, pollution, inondations, éboulements, faits d'animaux. En France, 80% des sapeurs pompiers sont volontaires (204000 personnes). 

La rentrée des universités 

Vendredi à Bordeaux avait lieu la rentrée solennelle des universités. Cette rentrée devrait concerner environ 94000 étudiants, chiffres de 2005, les inscriptions de 2006 n'étant pas encore définitives. Globalement l'Aquitaine représente 4,2% des effectifs des étudiants nationaux et bénéficie d'une dotation de fonctionnement de 335 millions d'euros. A l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) qui accueille environ 11000 étudiants chaque année, la rentrée solennelle devrait se dérouler le 12 octobre, sous le sceau des relations transfrontalières avec le Pays Basque et l'Espagne. Les responsables d'université constatent une orientation plus massive vers des filières aux débouchés économiques certains telles que médecine ou pharmacie. Les inscriptions à l'université de médecine de Bordeaux montent en flèche tandis que celle en filière sportive (STAPS) de l'UPPA s'effondrent. Les étudiants ont découvert une nouvelle carte, Aquipass, unique sur le plan national: elle regroupe les infos administratives, sert de carte de paiement pour les restos du Crous ou les photocopies et donne accès aux bibliothèques. 

Miss Monde 2006

La nouvelle Miss Monde est une étudiante tchèque de 18 ans. Elle est blonde, a des yeux gris clair tirant sur le vert et mesure 1,77 m. Elle fait une école de langues à Prague où elle apprend l'anglais et l'espagnol. Elle adore la danse et le sport. Elle est passionnée d'histoire et de voyages et aime beaucoup Paris où elle a d'ailleurs passé 15 jours cet été. La jeune tchèque a pris l'avantage sur les 104 autres beautés couronnées dans leurs pays lors de la 56ème édition de ce concours devançant en finale une Roumaine, une Australienne, une Angolaise, une Brésilienne et une Jamaïcaine. 
La phrase du jour

Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers. 

André Maurois