an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 06/11/2006 

Lundi 06 novembre "La République des Pyrénées"

Changements climatiques 

Aujourd’hui s’ouvre à Nairobi une conférence internationale sur les changements climatiques. Les spécialistes pensent que si le rythme actuel de réchauffement du climat continue, le réchauffement de la planète pourrait être compris entre 1,4° et 5,8° d’ici la fin du siècle. Un réchauffement de 3° correspond à environ la moitié du réchauffement moyen qui a accompagné le passage de la période glaciaire au climat actuel. Cela illustre en quoi un réchauffement de 3 degrés est synonyme de véritable bouleversement climatique surtout si on considère que le passage de la dernière période glaciaire aux conditions actuelles a pris plus de 5000 ans. Les responsables? Les gaz à effet de serre pour 60%, dont l’augmentation est essentiellement liée à notre utilisation de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon). Les mesures à prendre? Celles définies par la convention Climat à laquelle tous les pays affiliés aux Nations unies ont adhéré.

La mer menacée d'épuisement 

La quasi-totalité des espèces de poissons et de crustacés pêchés pour la consommation auront disparu des océans avant 2050 si les tendances actuelles se poursuivent, ont mis en garde des scientifiques américains et canadiens. Cette disparition accélérée de la biodiversité marine résultant de la pêche excessive et de la pollution menace la sécurité alimentaire de la planète et l’environnement, affirment ces biologiques et économistes dans cette étude. "29% des espèces de poissons et de crustacés sont en passe de disparaître". "Les prises de pêche de ces espèces ont diminué de 90%" ces dernières années. La morue de l’Atlantique nord a déjà atteint le point de non-retour et est considérée quasiment éteinte. Cette recherche révèle également que la disparition d’une seule espèce accélère le dérèglement de l’ensemble de l’écosystème. "Toutes les données montrent aussi qu’il est possible d’inverser les tendances actuelles avant qu’il ne soit trop tard", selon l’étude. 

Fleurs en Pau 

Pour la deuxième fois, Pau accueillera les Floralies Nationales. La première édition en 2003 avait attiré plus de 50000 visiteurs. Le cru 2006 est aussi prometteur. Cette manifestation s’articulera autour de quatre axes majeurs: l’Oscar national des villes fleuries sur le thème "Symphonie végétale, Rêve de jardin" qui concernera 25 villes participantes de France et de l’étranger. La coupe de France des fleuristes où les candidats doivent cumuler les dons d’architecte, de peintre, de styliste et de créateur. L’exposition "Orchidées du monde" sur un espace de 800m2 où des centaines d’orchidées provenant du monde entier seront mises en scène. Le salon commercial qui rassemblera cent trente exposants: producteurs de plants, fleuristes, pépiniéristes... Les horaires : du 8 au 12 novembre de 10 heures à 20 heures sans interruption. Tarif normal, 8 euros, réduit, 5 euros.
La phrase du jour

Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. 

Yann Arthus Bertrand