an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 10/11/2006 

Vendredi 10 novembre "La République des Pyrénées"

Nouveaux projets HLM 

La loi solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000 oblige les villes de plus de 3500 habitants à disposer d'au moins 20% de logements locatifs sociaux. Cette loi prévoit un prélèvement de solidarité frappant les villes qui ne respectent pas ce quota: un peu plus de 150 euros par logement manquant et par an. Pour se conformer à la loi la ville de Pau apporte son soutien aux initiatives des trois organismes HLM locaux, la Béarnaise Habitat, l'office public HLM de Pau et Alliance Logement. Pau possédait 8498 logements sociaux en 2005.  Pour 2006, ce sont près de 150 logements qui sont en création, auxquels il faut ajouter ceux en réhabilitation. 

Le covoiturage se met en route

Depuis le 08 novembre, un site gratuit consacré au covoiturage a été mis en place par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Ce site s'inscrit dans la politique de l'environnement du Conseil Général et a pour but de faciliter la vie quotidienne des habitants du 64. Le fonctionnement est très simple: on peut formuler une demande, indiquant le parcours et les horaires si l'on recherche une voiture. Les personnes qui effectuent un trajet avec des places disponibles peuvent proposer leur service. Il est possible de préciser s'il s'agit d'un parcours régulier ou occasionnel. Les réponses sont fournies par courrier électronique. Le département du Finistère est un des pionniers du covoiturage en France. Un site internet a ouvert depuis septembre 2005 et  plus de 120000 personnes l'ont visité ce qui a permis de proposer quelque 2000 circuits.  

Journée mondiale des records 

Un Néo-Zélandais a ouvert hier la journée internationale du Livre Guiness des records lancé à 52km/h à bord d'une boule plastique géante tandis qu'un australien enfilait 18 sous-vêtements en une minute et que 14000 japonais buvaient le thé. En France, 1188 volontaires intrépides ont établi le record du "Big Kiss", plus grand nombre de personnes s'embrassant simultanément, "n'importe où sur le visage". Le livre des records qui a vu le jour le 27 août 1955 est devenu en 1974 l'ouvrage le plus vendu au monde derrière la Bible et le Coran.
La phrase du jour

Ce qui vieillit en nous, c'est le logement. Le locataire ne vieillit pas.

Charles Gounod