an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 24/11/2006 

Vendredi 24 novembre "La République des Pyrénées"

La précarité ne diminue pas 

Si la Banque alimentaire n'existait pas, nombre d'associations qui oeuvrent auprès des démunis en Béarn et Soule ne pourraient pas intervenir. Elles sont trente-deux à bénéficier de l'aide précieuse de cette structure créée en 1985 et qui se charge de collecter des denrées alimentaires destinées à ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins essentiels. En 2006, elle aura ainsi fourni l'équivalent de 1,3 millions de repas, dont ont bénéficié environ 10000 personnes. La banque alimentaire a pu analyser le profil des personnes accueillies par les associations qu'elle soutient par le biais d'un sondage et la première conclusion alarme le président: "Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 3%. La précarité ne recule pas." Le président voit également apparaître une nouvelle catégorie de bénéficiaires, "celle des salariés qui ne gagnent pas suffisamment pour pouvoir se nourrir: ils représentent 11% de la population active en Pyrénées Atlantiques".  Dès vendredi et jusqu'à dimanche, 1100 bénévoles seront à l'entrée des grandes et moyennes surfaces pour collecter les produits offerts par les clients. Sur les 730 tonnes de produits alimentaires réceptionnées chaque année, 135 viennent de cette collecte, 270 de la grande distribution, 180 des producteurs locaux de l'agroalimentaire et 150 de l'Etat et de l'Union européenne.

Le livre tient salon à Pau

D'aujourd'hui à dimanche se tient au Parc des Expositions de Pau le vingt-quatrième Salon du Livre réunissant plus de 230 auteurs et une trentaine d'éditeurs. L'édition 2006 met l'accent sur la francophonie, le mariage des influences et le brassage des littératures. L'écrivain Michel del Castillo est l'invité prestige de la manifestation qu'il inaugurera aujourd'hui avant de dialoguer avec son public. Le salon est ouvert vendredi de 14H à 21H30, samedi de 10H à 20H et dimanche de 10H à 19H. Le prix d'entrée est de 3 euros (tarif normal) et est gratuit pour les moins de 16 ans.

Une voiture en "kit" 

Les mordus japonais de l'automobile peuvent désormais être à la fois conducteur, mécanicien et constructeur en achetant la "voiture à monter soi-même". En suivant le mode d'emploi fourni avec le kit, il faut environ trois jours de travail pour assembler de bout en bout toutes les pièces fournies dans la boîte, vendue à partir d'environ 5000 euros. La voiture "K-4", une imitation du bolide des années trente, a été conçue par Mitsuoka Motor, un constructeur automobile spécialisé dans les modèles insolites pour collectionneurs. Disponible en 5 couleurs, elle ne mesure que 2,5 mètres de long et sa vitesse maximale n'est que de 50 km/h. Elle n'en reste pas moins considérée comme une vraie automobile, soumise au code de la route et qui peut être conduite sans permis.
La phrase du jour

Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, l'exclusion, c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée.

Noël Mamère (Ma république)