Le
funiculaire remis en route Le
funiculaire de Pau, qui relie le bas de la ville au centre de la cité a
été remis en route samedi, après plus d'un an d'interruption pour cause
de travaux. Cet outil, incontournable dans le paysage palois, fêtera ses
cent ans en 2007. D'une centaine de mètres de long et d'une pente
moyenne de 30%, il fut inauguré par Henri Faisans, maire de Pau en 1907.
En 1970, pour des raisons de sécurité, il est arrêté puis il
recommence à fonctionner en 1974. Deux ans plus tard, il est refait à
neuf. En automne 2005, la décision a été prise de le fermer suite à
une inspection: démarre alors un chantier ou de nombreuses pièces
doivent être remplacées, certaines ayant dû être fabriquées
spécialement. Il est résolument tourné vers l'avenir, au vu des projets
annoncés par Yves Urieta, maire de Pau, samedi: sur la ville et en
particulier son hyper-centre va s'engager une politique en faveur du
développement durable. Le centre ville deviendra le domaine privilégié
des piétons et le funiculaire (gratuit) permettra de transporter les
automobilistes qui se gareront dans les futurs parkings gratuits près de
la Gare. Sur une année 450000 passagers l'empruntent avec une pointe en
juillet et août.
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3ème
nuit des capitainesLa troisième
nuit des capitaines s'est déroulée samedi dans une centaine de
discothèques en France. Cette manifestation est destinée à inciter les
jeunes à désigner parmi eux, avant une soirée entre amis, celui qui
s'engage à ne pas consommer d'alcool et à reconduire tout le monde à
bon port en toute sécurité. L'opération se déroule avec le concours de
la sécurité routière et de la fédération française des sociétés
d'assurance. L’idée du "conducteur désigné", ou "Capitaine de Soirée" est née en 1997 d’un pari un peu
fou. Au départ, cette idée pouvait paraître utopique. D’abord expérimentée dans quelques Comités départementaux, cette opération a été étendue
à l’échelon national par La Prévention Routière en 2000, avec l’aide
de sociétés d’assurances. Progressivement, les opérations "Capitaine de
soirée" ont gagné du terrain. Elles ont
investi de plus en plus de départements, de discothèques puis de soirées étudiantes. Au total, près
de 10000 soirées ont été organisées à ce jour par les Comités départementaux de La Prévention
Routière et leurs partenaires locaux.
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