an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 08/12/2006 

Vendredi 08 décembre "La République des Pyrénées"

6,9 millions de pauvres  

La France comptait en 2004 entre 3,6 et 6,9 millions de pauvres, en fonction du seuil de pauvreté retenu, et parmi eux un grand nombre de familles monoparentales et de jeunes de moins de 25 ans, selon la dernière enquête publiée par l'INSEE sur ce sujet. Le chiffre de 3,6 millions s'appuie sur le seuil de pauvreté en France et fixé à 50% du revenu médian (soit 657 euros par mois pour une personne seule en 2004), le chiffre de 6,9 millions sur un seuil de pauvreté plus élevé (60% du revenu médian, soit 788 euros), utilisé pour les comparaisons européennes. Le nombre de pauvres en France, qui avait légèrement diminué entre 2000 et 2002, est remonté depuis pour retrouver le niveau de 1999. Selon l'Observatoire des inégalités, 6 millions de personnes vivent avec des minima sociaux, enfants et conjoints compris, soit un français sur dix. Les pauvres sont souvent des personnes actives, des "travailleurs pauvres", estimés au nombre de un à deux millions, selon le seuil considéré. 

Précarité: la spirale infernale

Lors de la première campagne des Restos du coeur lancée par Coluche sur les ondes en 1985, huit millions de repas étaient distribués. Vingt et une petites années plus tard, ce chiffre n'a eu de cesse de se multiplier pour atteindre aujourd'hui ce gros chiffre de 75 millions. Rien que sur la ville de Pau, et ce uniquement pendant la campagne d'hiver (étalée sur seize semaines), les bénévoles servent 105000 repas. "En 2003 ou 2004, sur Pau, on a vu une hausse de 40%", dit la responsable de l'antenne paloise. Précarité et bien souvent isolement sont devenus la réalité quotidienne d'hommes et de femmes, qui ont de plus en plus de mal à s'en sortir: la pauvreté frappe de plus en plus les bénéficiaires des Restos et s'installe dans la durée.

Un ourson pour Ségolène  

Le parc animalier de Borce (64) compte un nouveau pensionnaire. Il s'agit d'un ourson, né voilà une dizaine de jours. On ne connaît pas encore le sexe de l'animal, l'équipe technique n'ayant pas encore réussi à l'approcher. L'ourse Ségolène a donné le jour à un ourson, dix ans après la naissance de sa première fille, Myrtille, le 10 janvier 1996. Le nouveau né pèse environ 500 grammes. La mère, âgée de 17 ans, avait été baptisée Ségolène à son arrivée dans le parc en 1992, en référence à Ségolène Royal qui était à l'époque ministre de l'environnement. Les habitants des vallées d'Aspe et d'Ossau avaient voulu démontrer qu'il était possible de transporter des ours et de les relâcher en Béarn sans que personne ne s'aperçoive de rien. Ils avaient donc acquis un mâle et une femelle dans un zoo du Tarn et Garonne qui souhaitaient s'en séparer et les avaient déposés dans l' enclos de Borce. Antoine, le premier ours, est décédé en 2002 et a été remplacé par Titus un ours brun arrivé il y a deux ans du zoo de Vincennes.
La phrase du jour

La France est un pays riche avec trop de pauvres.

Lionel Jospin (Le temps de répondre)