an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 12/12/2006 

Mardi 12 décembre "La République des Pyrénées"

Violences à Ousse des Bois 

A deux reprises en une dizaine de jours, des représentants des forces de l'ordre ont été attaquées dans le quartier de l'Ousse des Bois. La première fois, le flashball leur avait permis de se dégager. Vendredi, un CRS a carrément dû faire usage de son arme de service pour dispenser ses agresseurs. Un peu avant 21H, six policiers de la CRS 25 de Pau se sont postés à hauteur du centre de tri de l'avenue du quartier Ousse des Bois. A 21H20, alors qu'ils venaient d'arrêter une voiture, les fonctionnaires ont vu arriver un groupe d'une trentaine d'individus, armés de pierres, de barres de fer et de battes de base-ball, et ayant tous le visage dissimulé. Une partie du groupe s'est attaquée au fourgon, le reste des agresseurs a encerclé et frappé les trois CRS qui procédaient au contrôle. Pour effrayer ses adversaires, un policier a décidé de tirer en l'air afin de se réfugier dans le fourgon ensuite pris pour cible à coups de pierres et de barres de fer jusqu'à ce que les renforts n'arrivent cinq minutes après le début des hostilités. Les trois hommes ont été transportés au centre hospitalier de Pau. 

Attention aux jeux vidéos

De plus en plus de jeunes français consultent pur une addiction... aux jeux vidéos! C'est très sérieux. Les joueurs se retrouvent "accro" à la manette, au même titre que d'autres le sont à des substances psycho-actives. Les chef du service d'addictologie de Nantes est catégorique: "Les demandes d'aides et de soins émanant de grands adolescents et de jeunes adultes sont de plus en plus fréquentes et plus régulières. En effet, ils se retrouvent enfermés dans des conduites incompatibles avec leur quotidien". Résultat, leur vie se transforme en cauchemar. D'où l'idée d'accueillir ces nouveaux patients dans les dispositifs prévus pour des addictions classiques: consommation de drogues, anorexie, boulimie... Un conseil, évitez de rester scotchés devant votre écran!

Le retour en force de la politesse  

Cela ne saute pas aux yeux, mais ces dernières années la politesse ne cesse de grimper dans le hit-parade des valeurs que les Français considèrent comme essentielles. Soyons polis et nous vivrons mieux ensemble, inventons de nouveaux usages, de nouvelles formes de savoir-vivre, et l'individualisme caractérisant nos sociétés reculera. Le constat mérite néanmoins d'être nuancé. Auteur d'une récente "Histoire de la politesse, de 1789 à nos jours", Frédéric Rouvillois évoque le paradoxe d'une "pratique en baisse" et d'un "discours en hausse". "On ne peut nier la recrudescence des incivilités, précise-t-il. Mais, dans le même temps, la politesse s'impose comme une valeur consensuelle par excellence. Elle est ressentie, y compris chez les jeunes, comme une nécessité." La tendance générale est à la "modernisation et à la simplification des usages". Sous l'effet des mutations culturelles et technologiques sont apparues de nouvelles formes d'impolitesse, et donc de politesse.
La phrase du jour

La violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec.

Jean-Paul Sartre (Situations II)