an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 14/12/2006 

Jeudi 14 décembre "La République des Pyrénées"

La chimie sous surveillance 

Le Parlement européen a définitivement adopté hier la législation Reach sur le contrôle des substances chimiques, dot l'objectif est d'éliminer à terme les plus dangereuses d'entre elles. Reach (acronyme en anglais d'Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) va instaurer, sur 11 ans, l'enregistrement de quelque 30000 substances fabriquées ou importées dans l'UE dans des volumes dépassant une tonne par an. Ce ne sera plus désormais aux autorités publiques de démontrer la nocivité des produits, mais aux industriels de prouver qu'ils sont sûrs. Bien qu'elles soient présentes un peu partout au quotidien (textiles, produits de nettoyage, revêtements, appareils électriques, jouets...), on connaît mal les effets de milliers de ces molécules, soupçonnées d'être responsables de l'augmentation des allergies, des cancers et de la stérilité. Les tests de sécurité et l'enregistrement des substances dans une agence dont le siège se trouve à Helsinki se feront progressivement d'ici à 2018.

M'T dents

M’T dents ("Aime tes dents"), est la nouvelle campagne de prévention bucco-dentaire lancée par l’Assurance maladie. Tous les jeunes âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans pourront bénéficier dès janvier d'un examen bucco-dentaire de prévention gratuit et d'une prise en charge à 100% des soins nécessaires, ont annoncé hier l'Assurance maladie et les chirurgiens-dentistes. Ces nouveaux rendez-vous prennent le relais de l'ancien bilan bucco-dentaire destiné aux adolescents de 13 à 18 ans. Les parents recevront un courrier un mois avant la date anniversaire de l'enfant. L'examen devra être réalisé dans les 6 mois. La santé bucco-dentaire s'est sensiblement améliorée depuis 20 ans. La proportion d'enfants de 12 ans indemnes de caries atteint désormais 56% contre 14% en 1987. 

Magasins ouverts le dimanche  

L'ouverture dominicale des magasins divise la population mais aussi les professionnels, le phénomène mettant en avant la position dominante de la grande distribution par rapport au petit commerce qui n'a pas toujours les moyens de suivre la cadence. Avec Noël et le Premier de l'an tombant un lundi, le mois de décembre 2006 a forcé la main aux acteurs du monde économique obligés de solliciter des autorisations spéciales auxquelles les élus ont accédé sans pour autant trahir la loi. Si le dimanche est un jour de repos hebdomadaire, le code du travail prévoit des dérogations ordinaires (restaurants, cafés, commerces de bouche...) qui ne s'opposent pas à la règle selon laquelle tout dimanche travaillé doit être rattrapé. Les dérogations particulières relèvent pour leur part d'une autorisation préfectorale ou municipale. Pour cette fin d'année, le Maire de Pau a stipulé l'ouverture exceptionnelle des magasins les dimanches 17, 24 et 31 décembre.
La phrase du jour

Le paradoxe de la science est qu'il n'y a qu'une réponse à ses méfaits et à ses périls: encore plus de science.

Romain Gary (Charge d'âme)