an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 18/12/2006 

Lundi 18 décembre "La République des Pyrénées"

Les Français se serrent la ceinture  

Baisse du pouvoir d'achat oblige, les Français rechignent à sortir leurs porte-monnaie pour faire leurs emplettes de fin d'année, poussant les commerçants, en particulier dans le textile, à faire des rabais monstres bien avant les soldes d'hiver. "Pour ces fêtes de fin d'année, les gens vont moins dépenser qu'en 2005, car leur pouvoir d'achat diminue", explique la directrice du département consommation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Les français devraient réduire leur budget de fête (cadeaux, nourriture et divertissement) pour la quatrième année consécutive à 548 euros contre 551 en 2005. EN 2002, ce budget s'élevait à plus de 800 euros. Paradoxalement, l'optimisme est de mise dans les magasins de haute technologie, télécoms et jeux vidéo, qui croulent sous la demande. Quitte à économiser sur d'autres produits, les consommateurs n'hésitent pas à acheter des GPS, MP3 et écrans plats, valant plusieurs centaines d'euros. "Même si le pouvoir d'achat ralentit, on veut le téléphone et l'écran plat à tout prix" souligne la directrice du CREDOC.

Les Pyrénées ont la bougeotte 

Un mois après le séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter du 17 novembre, la terre a de nouveau tremblé samedi matin en Bigorre et à l'Est du Béarn. La terre bouge en permanence. Quelque 600 secousses sont ainsi enregistrées chaque année dans les Pyrénées mais seule une vingtaine sont ressenties par la population. Créés en 1978 à la suite du tremblement de terre du 13 août 1967 (entre 5,3 et 5,8 de magnitude mais 8 d'intensité) qui détruisit Arette à près de 80%, les sismomètres de l'Observatoire Midi-Pyrénées scrutent les Pyrénées sans relâche vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Tous sont reliés par radio au centre d'enregistrement d'Arette. En cas de tremblement de terre, il faut avant toute chose rester où l'on est. A l'intérieur, il est conseillé de se mettre sous un meuble robuste ou près d'un mur mais surtout de s'éloigner des fenêtres et de tout ce sui est susceptible de tomber. A l'extérieur, il ne faut pas rester sous quelque chose qui peut s'effondrer et privilégier les espaces à ciel ouvert. En voiture, s'arrêter là encore si possible dans un endroit découvert. Il ee reste plus qu'à attendre la fin de la secousse qui dure rarement plus d'une minute.

Panneaux de Noël  

"Attention chute de cadeaux", ou "Veuillez allumer vos sapins", tels sont les panneaux de signalisation routière singuliers que rencontrent en ce moment les automobilistes traversant le petite ville de Vieux-Charmont (Doubs). 3Ils ne sont pas plus dangereux que des illuminations traditionnelles" souligne le Maire en réponse à la question de savoir si les automobilistes étaient susceptibles de confondre vrais et "faux" panneaux, disposés très en hauteur dans la rue principale et les places de cette commune de 2600 habitants. Ces décorations originales et teintées d'humour ("pente à 10% pour traîneau de Père Noël", "attention traversée d'anges"), réalisées par une association d'insertion économique coûtent environ 25000 euros au budget de la commune.
La phrase du jour

Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

Léonor Fini (L'Oneiropompe: la différence)