an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 22/12/2006 

Vendredi 22 décembre "La République des Pyrénées"

Mort à 12 ans  

Un élève de 12 ans est mort hier dans un collège de Meaux (Seine-et-Marne) après avoir été frappé par un autre collégien de 11 ans et roué de coups à terre par d'autres élèves lors d'une bagarre après un cours d'éducation physique. Deux collégiens ont été placés en rétention judiciaire (garde à vue pour les mineurs de moins de 13 ans). L'élève de sixième est mort après avoir été victime d'un coup porté par un autre collégien. Plusieurs coups ont été ensuite portés par d'autres élèves alors que le garçon était à terre. Les faits se sont déroulés en fin de matinée après un cours d'éducation physique dans un gymnase pendant que le professeur rangeait le matériel de sport.

Ski, c'est parti 

Le moral est au beau fixe dans les stations pyrénéennes: en trois jours de froid, le paysage est devenu d'un blanc immaculé comme aux meilleurs jours de la saison grâce aux canons à neige qui font oublier les inquiétudes d'un départ de saison retardé. Cette poudreuse artificielle va permettre d'ouvrir une grande partie du domaine skiable. De plus la météo annonce grand beau de quoi satisfaire tous ceux qui ont choisi de passer Noël à la montagne. Gourette, Artouste, La Pierre Saint Martin ouvrent et on pourra skier sur 10 à 30% du domaine. Dans les Hautes Pyrénées, Tourmalet Barèges La Mongie, Gavarnie, Luz-Ardiden, Val d'Azun, Piau Engaly Luchon-Superbaagnères et Peyragudes sont déjà ouvertes ou ouvrent demain avec de 12 à 55% du domaine skiable utilisable.

Des joujoux par milliers  

En ce Noël 2006 qui approche à grand pas, le vieux monsieur barbu tout vêtu de rouge a du pain sur la planche. Le plus dur pour lui sera de dénicher certains jouets victimes de leurs succès: Petshop, Diddl, Winx, Cuisto Dingo, des noms qui se retrouvent sur les longues listes de cadeaux. L'année 2006 est l'année de la console avec la sortie chez Nintendo de la Wii le 08 décembre et depuis le Père Noël a du mal à en trouver dans son stock. Le charme du traditionnel est toujours aussi magique avec les jouets en bois, les puzzles, les chevaux qui sont toujours demandés avec un retour des jeux de société. A Pau en particulier, il a eu beaucoup de commandes du Monopoly consacré aux rues paloises. 
La phrase du jour

Aujourd'hui c'est du napalm que l'adulte met dans la tête des enfants et il est étonnant qu'il s'étonne quand l'enfant fabrique des cocktails molotov même avant d'être adolescent.

Jacques Prévert