an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 09/01/2007 

Mardi 09 janvier "La République des Pyrénées"

Les "enfants de Don Quichotte" vigilants  

Le gouvernement a annoncé hier un plan renforcé pour l'hébergement durable des SDF et la présentation le 17 janvier du projet de loi sur le droit au logement opposable: est opposable un droit pour lequel toute personne peut saisir le Tribunal administratif en cas de non-respect de ce droit indispensable comme par exemple le droit à l'éducation et à la santé. Les "enfants de Don Quichotte" qui avaient médiatisé ce problème en installant des tentes pour héberger les SDF dans plusieurs villes de France sont satisfaits mais restent toutefois mobilisés sur le terrain en attendant de vérifier la traduction concrète des mesures annoncées. 

Logement: demandes par milliers à Pau 

Alors que la bataille des mal logés fait rage, la Ville de Pau a décidé en septembre dernier d'assujettir à la taxe d'habitation les propriétaires de logements inoccupés depuis plus de cinq ans. D'après les critères des services fiscaux, 1600 appartements et une centaine de maisons de l'hypercentre relèveraient de cette mesure. En 1999, l'INSEE avait recensé à Pau 5235 logements vides pour diverses raisons. Dans la cité le taux de vacance prolongée (11,7% du parc immobilier) s'avère supérieur à celui des communes similaires lequel plafonne à 10%. Ces chiffres atteignent même 16% dans quelques îlots du coeur de ville. Or les dossiers en souffrance s'accumulent sur les étagères des offices du logement conventionné (habitation à loyer modéré) aidé par l'Etat dont l'attribution tient à des conditions de ressources. Ainsi la liste d'attente de la Béarnaise d'Habitat comporte-t-elle 1600 noms, celle d'Alliance Locatif environ 2000 et celle des HLM de Pau un bon millier. Selon une étude de l'Association régionale des organismes de logements sociaux de Bordeaux, "70% de la population française peut aspirer à un habitat conventionné".

Pour mieux dormir, mangez mieux!  

Près d'un français sur deux déclare ne pas dormir suffisamment. Résultat, mauvaise humeur et baisse de tonus. Pourtant le simple fait de bien se nourrir peut s'avérer d'une aide précieuse. Quelques conseils: ne sautez jamais de repas, évitez les grignotages, équilibrez votre alimentation et prenez un petit déjeuner complet. Pour faire le plein d'énergie, puisez dans les fruits secs. L'hiver, surtout par grand froid, rien de tel qu'un bon potage: il apporte de l'eau, des fibres, des minéraux et peu de calories, sans oublier qu'il réchauffe. Pensez aussi à vous hydrater à l'aide de tisanes au vertus apaisantes. C'est idéal pour se relaxer et pour venir à bout de l'anxiété.
La phrase du jour

Qu'importe chemin douloureux à qui trouve logis accueillant.

Benît Desforêts (Un sillon dans la forêt)