an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 11/01/2007 

Jeudi 11 janvier "La République des Pyrénées"

Les soldes, c'est parti!  

Les soldes d'hiver ont débuté hier pour six semaines. Cette période est l'occasion pour les éventuels acheteurs de dénicher de bonnes affaires et pour les commerçants de remplir leur trésorerie et d'accélérer l'écoulement des marchandises en stock. 15% du budget de consommation des ménages est d'ailleurs dépensé lors de périodes à prix réduit (soldes, périodes à prix barrés et promotionnels). Il y a dix ans, cela se montait seulement à 7%. Le chiffre consacré par ménage chaque année aux soldes reste ainsi à peu près constant. Mais si les commerçants ont six semaines légalement pour cette période, 80% des ventes se font pendant une quinzaine de jours. Si beaucoup de commerces pratiquent des rabais progressifs, certaines enseignes attaquent directement avec des prix à -50%. 

Baisse des morts sur la route 

Avec 4703 tués, le nombre des morts sur les routes a reculé de 11,6% en 2006, une baisse qualifiée hier "d'historique" par le gouvernement malgré la rechute enregistrée en décembre. En 5 ans, la baisse du nombre de morts a été de 43%.  Les différentes mesures prises, la ceinture obligatoire à l'avant (1973), le taux d'alcoolémie à 0,8g/l (1983), la ceinture obligatoire à l'arrière (1990), le délit d'alcoolémie porté à 0,5g/l (1995) et enfin les radars automatiques (2005), ont contribuées à cette baisse constante qui ont fait passer le nombre de tués de 16617 en 1972, record historique à 4703 avec une baisse constante et régulière.

Records de douceur pour le début de l'hiver  

Plusieurs records de douceur ont été battus mardi en France selon Météo France qui prévoit un début d'année plus doux que le normale, après un automne déjà particulièrement clément sur fond de réchauffement climatique. 21,1 degrés ont été enregistrés sous abri à Nîmes, une température jamais atteinte sur les 50 dernières années en ce début janvier. Globalement, les températures actuelles sont d'environ 8 degrés au-dessus des normales saisonnières. L'année 2006 se place au troisième rang des années les plus chaudes depuis 1950 avec une moyenne supérieure de 1,1°C à la normale. 
La phrase du jour

Voilà ce qui fait le bon commerçant. Il vous fait acheter ce qu'il a besoin de vendre.

James Joyce (Ulysse)