an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 19/01/2007 

Vendredi 19 janvier "La République des Pyrénées"

Tempête en Europe: au moins 25 morts  

La violente tempête qui balaye l'Europe depuis hier de la Grande-Bretagne à la République Tchèque, a fait au moins 25 morts et d'importants dégâts. En France, deux automobilistes ont été tués, dont un écrasé par la chute d'un arbre. En Grande Bretagne, des vents atteignant 160 km/h ont causé la mort d'au moins 10 personnes, la plupart victimes de chutes d'arbres ou de murs. 7 personnes ont été tuées en Allemagne, 4 aux Pays-Bas, 3 en République tchèque, toujours par des chutes d'arbres ou de murs. La tempête a provoqué l'annulation d'une centaine de vols dans de nombreux aéroports et a aussi perturbé les liaisons ferroviaires.

Intempéries aux Etats-Unis  

Le mauvais temps a continué de sévir aux Etats-Unis où de la neige et de la pluie verglaçante sont tombées sur des régions où règnent habituellement des températures clémentes, faisant au moins 65 morts en près d'une semaine. La plupart des décès sont à déplorer dans des accidents de la route sur des chaussées verglacées. Le sud de la Californie est touché depuis la semaine dernière par une masse d'air polaire. Un manteau de neige a recouvert les hauteurs de Malibu, célèbre pour ses plages et ses rangées de palmiers. La vague de froid a même touché le sud du Texas, non loin de la frontière avec le Mexique, habitué à un temps chaud.

Aveugle, il roule à 150 km/h  

Un tribunal de Barcelone (Espagne) a blanchi un aveugle qui roulait à 154 km/h et est accusé d'escroquerie par sa compagnie d'assurances qui le soupçonne d'y voir plus clair qu'il ne le dit. Le tribunal a jugé qu'il était bien aveugle depuis qu'il avait été victime d'un accident de voiture en 1996. Sa compagnie d'assurance rechignait à lui payer ses indemnisations d'environ 500000 euros, doutant qu'il ait totalement perdu la vue. Il s'était fait flasher à 154 km/h par un radar au volant de sa voiture quelque temps après son accident. Son explication est simple: par nostalgie pour ses anciennes prouesses au volant, il avait un jour demandé à sa femme de lui céder la place du conducteur, sur une longue portion de route en ligne droite qu'il assurait connaître par coeur!
La phrase du jour

On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête.

Stephen King (La ligne verte)