an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 22/01/2007 

Lundi 22 janvier "La République des Pyrénées"

Craintes de pollution  

Des tonnes de carburant s'échappaient hier du "Napoli", porte-conteneurs britannique, échoué au large des côtes du sud-ouest de l'Angleterre. Les garde-côtes ont essayé de le stabiliser au mieux alors qu'il est penché désormais à 30 degrés. Le navire construit en 1991 s'était trouvé en perdition jeudi au plus fort de la tempête qui a balayé le nord de l'Europe. Ses 26 hommes d'équipage avaient pu être évacués par hélicoptère et le navire avait été tiré par deux remorqueurs jusqu'aux côtes anglaises. La plus grosse menace provient des 3500 tonnes de carburant lourd encore dans le navire, mais le risque de fuite est faible a précisé le responsable des opérations de secours. Des nappes d'hydrocarbures ont été repérées sur une bande de 8km de long et 500m de large. Le "Napoli" a perdu en mer environ 200 de ses 2394 conteneurs. Le responsable a précisé que peu d'entre eux contenaient des matières qualifiées de dangereuses, celles-ci se trouvant dans environ 150 conteneurs placés au centre du navire ce qui limite le risque qu'ils tombent à la mer. Il transporte notamment 167kg d'explosifs, 177 tonnes de gaz, 462 tonnes de solides inflammables, 143 tonnes de matériaux toxiques et 200 tonnes de matière corrosive. 

Délinquance en Béarn  

Le procureur de la République de Pau a analysé l'évolution de la délinquance en Béarn. L'an dernier, 1014 procédures ont mis en cause 1342 mineurs: 89% des faits sont des délits et 1% relève de la criminalité. Dans 80% des cas, il s'agit de garçons et la tolérance zéro est appliquée avec 93,59% de réponses pénales. Deux phénomènes l'inquiètent: "des gamins de 10 à 18 ans n'ont plus aucune référence éducative et sont en état de mort sociale: leurs parents sont complètement dépassés ou n'accordent aucune attention à l'éducation de leurs enfants. Ils prennent le pouvoir dans les familles. Autre problème, les enfants, essentiellement en zone urbaine, qui sont instrumentalisés par des adultes ou des adolescents". Les mineurs paient un lourd tribut aux désordres de la société. La fragilité des repères familiaux, l'émergence de trouble psychiques et le désintérêt croissant d'adolescents pour l'insertion scolaire et professionnelle exposent à des conduites déviantes. 

Un coureur de marathon touchait une pension d'invalidité   

Un britannique qui participait régulièrement à des courses à pied et des marathons tout en touchant des milliers de livres de pension d'invalidité a été condamné à une peine de prison de 10 mois. L'individu, âgé de 47 ans, prétendait qu'il ne pouvait marcher sans béquilles et qu'il était le plus souvent confiné à un fauteuil roulant pour obtenir 33470 euros d'aide. Mais dans le même temps, il était un habitué d'un club athlétique et avait même couru le marathon de Londres en 2006 dans le très bon temps de 3 heures et 37 minutes.
La phrase du jour

Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.

Lao-Tseu