an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 29/01/2007 

Lundi 29 janvier "La République des Pyrénées"

55 millions joués chaque jour  

Euro Millions, Quinté +, "bandits-manchots", en 2006, les Français ont laissé chaque jour 55,6 millions d'euros dans les caisses de la Française des Jeux, du PMU et des casinos, l'équivalent du prix d'un Airbus A-319 ou de la construction de 2 lycées en Ile-de-France. En 4 ans, les sommes dépensées quotidiennement au jeu par les français sont passées de 47,3 M d'euros en 2003, à 51,2 en 2004, 53,5 en 2005 pour atteindre la somme record de 55,6 millions. Les français ne sont pourtant pas les plus gros joueurs en Europe selon des chiffres datant de 2004. Selon ces chiffres, les français consacrent 0,9% du budget de leur ménage aux jeux alors que la moyenne des 25 pays de l'Union Européenne est de 1%. Les plus gros joueurs étaient les slovènes qui y consacraient 2,2% du budget de leur ménage, devant les espagnols (2%), les finlandais (1,9%), les grecs et les tchèques (1,6%). Les moins joueurs sont les polonais (0,3%) et les belges (0,4%).

Vista dès demain  

A partir de demain, la plupart des nouveaux micro-ordinateurs vendus dans le monde seront équipés de Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, un pari majeur pour le groupe et un changement d'habitude pour des centaines de millions de consommateurs. Lancé dès fin novembre dans les entreprises, c'est la version la plus aboutie de la série des logiciels Windows, moteurs de plus de 95% des quelque 900 millions de micro-ordinateurs mondiaux. Vista remplacera les versions précédentes de Windows, surtout XP, sortie en 2001, utilisée par 87% des PC mondiaux. Windows domine la micro-informatique grand public: son seul rival Apple n'a conquis que 3 à 5% du parc et les logiciels libres comme Linux moins de 1%. 

Un hélico pour traquer les gaspillages d'énergie 

Nouvel outil de lutte contre le gaspillage de l'énergie, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique survole les villes pour mettre en évidence des problèmes d'isolation et alerter propriétaires, bailleurs sociaux ou entreprises. Cette semaine, il a survolé Reims à 500 mètres d'altitude, chaque matin à partir de 4H00. A l'avant de l'hélicoptère, une caméra thermique dans un boîtier photographie chaque immeuble, chaque maison, chaque usine, chaque équipement collectif. Les clichés numériques sont reproduits sur une "carte thermographique" de la ville. Chacun peut voir sa maison. Plus l'image est blanche et plus c'est chaud. Tout ce qui est blanc est supérieur de 4,7° à la température ambiante.  

La phrase du jour

Dans le jeu, on n'est pas libre. Pour le joueur, le jeu est un piège.

Milan Kundera  (Risibles amours)