an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 02/02/2007 

Vendredi 02 février "La République des Pyrénées"

Suicides : 10000 morts par an  

Le suicide continue de faire plus de 10000 morts par an en France, a déploré le président de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS). A l'occasion de la journée nationale de prévention du suicide qui aura lieu lundi, l'UNPS invite à consacrer plus d'un million d'euros par an à la prévention. Sur les 10800 suicides recensés en 2004, moins de 6% ont concerné les moins de 25 ans, 58% les adultes de 30 à 59 ans et 32% les plus de 60 ans. Pour les adolescents et jeunes adultes, le nombre de suicides a baissé depuis 1993, passant de 966 à 621. La création pour eux de structures spécifiques comme les maisons des adolescents " va dans la bonne direction". Mais il faut aussi "aller vers les adultes qui souffrent" car plus de 6200 adultes (dont 4530 hommes) continuent de mourir de suicide chaque année. L'UNPS déplore aussi la "situation de pénurie catastrophique" dans le secteur de la santé mentale et les délais d'attente qu'une personne dépressive peut rencontrer avant de voir un psychiatre.

Large extinction des feux  

Les Français ont marqué leur inquiétude pour le climat en éteignant la lumière 5 minutes hier soir entre 19H55 et 20H00, répondant à l'appel de l'Alliance pour la Planète, un collectif d'associations environnementales. L'opération s'est traduite par une "chute brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts, soit plus de 1% de la consommation totale en France. Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a indiqué que cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages. Elle est équivalente à la consommation d'une ville comme Marseille". A Paris, une dizaine de monuments ont symboliquement plongé 5 minutes dans le noir. L'appel lancé par l'Alliance a  été relayé par des ONG équivalentes au Brésil, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Pays Bas et en Allemagne.

De la pub sur les oeufs 

Une chaîne de supermarchés japonais a commencé cette semaine à vendre des oeufs avec des publicités imprimées sur la coquille, dernière trouvaille pour influencer les ménagères qui, affirment les études, décident souvent du menu du jour tout en flânant dans les rayons. Les premiers oeufs publicitaires qui vantent des "pâtes chinoises au poulet" ont fait leur apparition dans les supermarchés. Le procédé, inventé aux Etats-Unis, a été introduit au Japon par une agence de publicité. Selon cette agence, une soixantaine d'annonceurs potentiels, allant des marchands de jouets aux clubs de gym an passant par les fabricants de cosmétiques, se sont montrés très intéressés. 

La phrase du jour

Le suicide n'est qu'une sortie de secours.

André Birabeau