Suicides
: 10000 morts par an Le
suicide continue de faire plus de 10000 morts par an en France, a
déploré le président de l'Union nationale pour la prévention du
suicide (UNPS). A l'occasion de la journée nationale de prévention du
suicide qui aura lieu lundi, l'UNPS invite à consacrer plus d'un million
d'euros par an à la prévention. Sur les 10800 suicides recensés en
2004, moins de 6% ont concerné les moins de 25 ans, 58% les adultes de 30
à 59 ans et 32% les plus de 60 ans. Pour les adolescents et jeunes
adultes, le nombre de suicides a baissé depuis 1993, passant de 966 à
621. La création pour eux de structures spécifiques comme les maisons
des adolescents " va dans la bonne direction". Mais il faut
aussi "aller vers les adultes qui souffrent" car plus de 6200
adultes (dont 4530 hommes) continuent de mourir de suicide chaque année.
L'UNPS déplore aussi la "situation de pénurie catastrophique"
dans le secteur de la santé mentale et les délais d'attente qu'une
personne dépressive peut rencontrer avant de voir un psychiatre.
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Large
extinction des feux Les
Français ont marqué leur inquiétude pour le climat en éteignant la
lumière 5 minutes hier soir entre 19H55 et 20H00, répondant à l'appel
de l'Alliance pour la Planète, un collectif d'associations
environnementales. L'opération s'est traduite par une "chute
brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts,
soit plus de 1% de la consommation totale en France. Le Réseau de
Transport d'Electricité (RTE) a indiqué que cette baisse correspond à
la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3
millions de ménages. Elle est équivalente à la consommation d'une ville
comme Marseille". A Paris, une dizaine de monuments ont
symboliquement plongé 5 minutes dans le noir. L'appel lancé par
l'Alliance a été relayé par des ONG équivalentes au Brésil, en
Belgique, en Espagne, en Italie, au Pays Bas et en Allemagne.
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De
la pub sur les oeufs Une
chaîne de supermarchés japonais a commencé cette semaine à vendre des
oeufs avec des publicités imprimées sur la coquille, dernière
trouvaille pour influencer les ménagères qui, affirment les études,
décident souvent du menu du jour tout en flânant dans les rayons. Les
premiers oeufs publicitaires qui vantent des "pâtes chinoises au
poulet" ont fait leur apparition dans les supermarchés. Le
procédé, inventé aux Etats-Unis, a été introduit au Japon par une
agence de publicité. Selon cette agence, une soixantaine d'annonceurs
potentiels, allant des marchands de jouets aux clubs de gym an passant par
les fabricants de cosmétiques, se sont montrés très intéressés.
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La
phrase du jourLe
suicide n'est qu'une sortie de secours.
André Birabeau
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