an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 05/02/2007 

Lundi 05 février "La République des Pyrénées"

Climat: le cri d'alarme  

La communauté scientifique a lancé vendredi un avertissement sans précédent sur l'ampleur du changement climatique en insistant sur la responsabilité humaine dans le réchauffement de la planète. "Tout converge pour montrer la part essentielle de l'homme dans le réchauffement du climat" a souligné la présidente du groupe de travail scientifique en présentant le 4ème rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec). Le pronostic livré aboutit à une perspective de +1,8°C à +4°C d'ici la fin du siècle par rapport à la période 1980-1999 dans le meilleur des cas et jusqu'à 6,4°C dans le pire des cas. La température moyenne de la Terre s'établit actuellement autour de 14°C, 14,5°C pour 2007. Outre la hausse du thermomètre, celle du niveau des océans pourrait atteindre près de 60 cm. Or 40cm en plus à la surface des océans, ce sont 20 millions de personnes obligées de fuir leur lieu de vie" insistent les experts.

Le H5N1 de retour en Europe  

La France est prête à prendre des mesures supplémentaires de prévention après la détection du virus H5N1 dans un élevage de dindes du sud de l'Angleterre. La Grande Bretagne a annoncé l'abattage de ces 159000 dindes.  Le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a décimé des millions de volailles en Asie, en Europe et en Afrique depuis 2003, a causé la mort de 165 personnes dans le monde. Mais "la maladie animalière n'est pas la maladie humaine" insiste-t-on au ministère qui précise qu'"aucun cas de transmission d'homme à homme n'a été constaté". 

Le nombre de pêcheurs baisse 

Moins de pêcheurs, le phénomène se confirme au fil des ans, malgré les importants efforts des associations de pêche comme "la Gaule paloise" qui font de gros efforts en réintroduction de truites. L'association compte cette année 1750 permis soit près de 750 de moins que l'an dernier. Cette situation a de quoi inquiéter d'autant que sur le plan départemental on est passé de 18400 à 14000 permis soit 4000 permis de moins en une seule année. Pour les responsables, les causes sont multiples: le poisson fait défaut du fait du manque d'eau depuis 3 ans, quelques pollutions ont aussi contrarié les pêcheurs de truites et aussi le coût de la vie et la diversité des loisirs qui entrent en ligne de compte. Le prix d'une saison de pêche varie selon certains critères et coûte de 111,50 euros au maximum pour les adultes à 3 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

La phrase du jour

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.

Vaclav Havel