an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 15/02/2007 

Jeudi 15 février "La République des Pyrénées"

Tempête sur les Pyrénées Atlantiques  

L‘alerte météo était orange sur le département  hier en raison d'une prévision de tempête. Les premières rafales ont été ressenties vers 11 heures. Le véritable "coup de vent" est arrivé par la côte vers 11H20. A Socoa, les rafales ont atteint 133 km/h, 115 km/h à Anglet et Biarritz, et jusqu’à 153 km/h à Iraty, sur les hauteurs des Pyrénées. Selon les météorologistes, "on peut qualifier cette tempête de sérieuse, se produisant une fois tous les deux à cinq ans". En plaine aussi, le vent d’ouest a soufflé fort, même si les Béarnais s’attendaient à un phénomène d’une autre ampleur. A Pau, on a noté des rafales à 97 km/h. Les giboulées ont été parfois violentes. La circulation sur l’A64 a été un temps limitée à une voie en direction de Toulouse en raison d’arbres qui menaçaient de tomber sur la chaussée. Vers 15 heures, le "coup de vent" avait quitté les Pyrénées-Atlantiques. Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont totalisé un peu plus de 200 interventions (contre 70 par jour en temps normal), également réparties entre Pays Basque et Béarn. Il s’agissait essentiellement de chutes de branches, voire d’arbres ou de lignes électriques ou téléphoniques. Il n’y a pas eu de blessé lié à la tempête.

La santé des tout-petits à la loupe  

La protection maternelle et infantile PMI a lancé la grande consultation gratuite des enfants âgés de 3 à 4 ans du département. Entièrement prise en charge par le conseil général, il s’agit d’une campagne annuelle qui existe depuis les années 70 et qui permet de voir comment se développe l’enfant dans son parcours de vie en fonction de son environnement. En s’invitant ainsi à l’école maternelle, la PMI peut faire un bilan de dépistage de la quasi totalité des enfants du département. Un accompagnement qui vise particulièrement ceux qui ne sont pas suivis régulièrement par un médecin traitant. Chaque année, les 23 médecins de la PMI auscultent ainsi 7000 enfants par an dans le département. Outre le dépistage des handicaps sensoriels et auditifs, la consultation permet d’évaluer les acquisitions psychomotriciennes et la vulnérabilité psychosociale. Des dangers de la maison aux habitudes alimentaires, les médecins de la PMI veillent à accompagner les parents dans une démarche nouvelle. En 30 ans, de nouvelles pathologies sont apparues comme les troubles oppositionnels avec provocation (Top), des comportements violents. Cette campagne permet également de déceler d’éventuels cas de maltraitance.

Il ne savait pas qu'on roulait à droite  

Un automobiliste suédois de 79 ans qui n’avait pas conduit en ville depuis plus de quarante ans a affirmé devant un tribunal être très surpris que la conduite était passée à droite en Suède, une mesure qui remonte à 1967. L’homme, convoqué devant le tribunal de Karlskrona (sud) pour conduite dangereuse, s’est engagé dans le mauvais sens sur une route où il s’est mis à reculer en zigzagant, obligeant les automobilistes dans les deux sens à freiner brutalement. Il a ensuite percuté un feu tricolore qui est tombé à terre. Une voiture de police s'est lancée à sa poursuite et a réussi à l'arrêter. Le vieil homme a expliqué à la cour qu'il n'avait pas conduit depuis plus de 40 ans et qu'il ne savait pas que la Suède avait adopté en 1967 la conduite à droite.

La phrase du jour

On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête. 

Stephen King (La ligne verte)