an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 16/02/2007 

Vendredi 16 février "La République des Pyrénées"

Lignes aériennes à bas prix pour Biarritz 

Après Ryanair, présent sur la côte basque depuis 1999 (Londres, Dublin, Francfort et Shannon), l'aéroport de Biarritz-Parme étend un peu plus son offre à bas prix avec l'arrivée de Sterling Airlines. La quatrième compagnie "low cost" (à bas coût) d'Europe ouvrira en mai prochain deux lignes reliant Biarritz à Copenhague et Oslo, capitales du Danemark et de la Norvège. La compagnie annonce vouloir installer ces lignes toute l'année et viser "un taux de remplissage d'au moins 75% et plus de 15000 passagers scandinaves et français pour l'année 2007". De quoi conforter le développement spectaculaire de l'aéroport: 865600 passagers en 2006 soit une augmentation de 5,94%. Une autre compagnie Flybaboo reliera à partir de juin prochain Biarritz et Genève trois fois par semaine. Les prix d'appel pour la lancement de ces lignes sont intéressants: 72 euros pour Oslo et Copenhague et 58 euros pour Genève.

Pour voler, il faut parler anglais  

L'Inde a interdit à quelques 25 pilotes de ligne étrangers de voler dans son espace aérien à cause de leur mauvais niveau en anglais. Dans ce pays, le transport aérien est en plein essor. Le directeur général de l'aviation civile a déclaré: "environ 560 pilotes étrangers ont volé dans le ciel indien l'an passé et près de 25 qui ont voulu faire valider leur licence ont été renvoyés". "Une compétence en anglais est exigée puisque c'est la langue nationale de l'aviation" a t-il rappelé en mettant en garde les nouvelles compagnies aériennes indiennes à bas coûts. En novembre 1996, 349 personnes avaient péri dans la collision près de New Delhi entre un appareil d'une compagnie saoudienne et un avion du Kazakhstan dont les pilotes comprenaient et parlaient mal l'anglais.

En Angleterre des panneaux en... polonais  

Les autorités locales du nord-ouest de l'Angleterre ont installé des panneaux de signalisation routière en polonais pour s'adapter au nombre croissant d'automobilistes issus de ce pays. La décision a été prise après une série d'incidents sur les routes provoqués par des conducteurs qui avaient du mal à s'orienter selon le quotidien britannique "Daily Express". Au moins 600000 polonais vivent en Grande Bretagne selon les estimations de l'ambassade de Pologne à Londres. La Grande-Bretagne a ouvert largement ses portes aux travailleurs de Pologne et des sept autres pays qui ont rejoint l'Union Européenne en 2004.

La phrase du jour

Un avion symbolise la liberté, la joie, la possibilité de comprendre. Ces symboles sont éternels. 

Richard Bach (Nothing by Chance)