an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 05/03/2007 

Lundi 05 mars "La République des Pyrénées"

Naufragés d'Internet  

En deux ans les litiges avec les fournisseurs d'accès internet sont devenus la première cause de consultation des Associations de défense des consommateurs. Délais de mise en service interminables, résiliations non enregistrées, comptes indûment débités, les associations accueillent chaque semaine des clients exaspérés par les pratiques des opérateurs. Dans 70% des cas, les litiges se règlent à l'amiable. Certains opérateurs reçoivent près de245000 appels au service clientèle par semaine. Ils se défendent en disant que le taux de mécontentement reste infime si on le compare aux millions de clients satisfaits. Les associations interpellent les politiques en faisant circuler une pétition en faveur d'une loi favorisant "l'action de groupe". Celle-ci permettrait d'indemniser l'ensemble des victimes d'un même opérateur au terme d'une même procédure.

Feux allumés  

Depuis vendredi, l'allumage des feux de croisement le jour est obligatoire pour l'ensemble des deux-roues motorisés mis en service après le 1er juillet 2004 selon un décret publié au journal officiel. Jusqu'à présent et depuis 1975, seules les motos de plus de 125cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW étaient soumises à cette obligation. Le décret étend cette obligation aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs. Les contrevenants seront passibles d'une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire de 35 euros). La Sécurité Routière rappelle qu"en 2005, dans un contexte de baisse générale de la mortalité routière (-4,9%), le nombre de cyclomotoristes décédés a augmenté de 3,8% et celui des motocyclistes tués de 1,3% et que les usagers de deux-roues motorisés ont constitué plus de 23% des victimes de la route".

Eclipse de lune  

Une éclipse totale de lune a été visible samedi soir en Europe, Afrique Asie et une partie de l'Amérique du Nord et du Sud. Un tel phénomène s'est produit pour la dernière fois le 28 octobre 2004. Un éclipse de lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre: le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, ce qui correspond à la pleine lune. En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devrait être invisible. Il n'en est rien en fait en raison de la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre. C'est dans des teinte rougeâtres que baigne la cône d'ombre terrestre et qu'apparaît le disque lunaire. L'observation à l'oeil nu avec des jumelles ou tout autre instrument d'observation ne nécessite pas de précaution particulière.  

La phrase du jour

Quiconque a essayé un jour d'entrer dans internet sait qu'il ne faudrait pas parler "d'autoroutes" de l'information mais plutôt de labyrinthes. 

Jacques Attali (Journal "Le Monde" 1995)