an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 08/03/2007 

Jeudi 08 mars "La République des Pyrénées"

Journée de la femme  

Pourtant majoritaires sur terre, les femmes sont les premières victimes des inégalités. Sur 1,5 milliard d'êtres humains qui vivent dans la pauvreté, 70 % sont des femmes. Aujourd'hui, le féminisme, qui a pris une ampleur planétaire ne fait pas partie du passé, loin de là, car les questions sur la maternité, sur le statut de la femme ressurgissent chaque jour, parmi les jeunes femmes de banlieue  et dans bien des régions du monde. Une femme sur cinq est victime de violences sexuelles avant l'âge de 15 ans, a dénoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Par ailleurs, 20 à 25% des femmes européennes ont subi des violences physiques au moins une fois dans leur vie. Il s'agit principalement de violences sexuelles et de violences domestiques, infligées la plupart du temps par un partenaire ou un ex-partenaire.

Des résidences bioclimatiques  

Unique, écologique et novateur: ces trois termes peuvent qualifier cette première opération départementale lancée par un promoteur alsacien "DIII, Espaces contemporains", qui vient d'acquérir un terrain de 22300 m2 à Salies de Béarn. L'objectif est d'y construire 80 résidences bioclimatiques destinées à la location touristique. 5567m2 seront dédiés à l'habitat et aux parties communes dont une piscine couverte avec sauna et hammam. La circulation sera uniquement piétonnière et les matériaux en bois privilégiés. Cette idée préfigure une volonté des investisseurs à faire évoluer le concept du développement durable dans la construction, non plus par une prise de conscience individuelle mais collective. 

Climat: maïs et vin menacés  

L'agriculture pourra gagner du temps face au changement climatique en adaptant ses rythmes, ses pratiques et ses cultures. Mais elle ne parviendra pas à compenser tous les impacts négatifs liés au réchauffement selon les experts agronomes français. Le dernier rapport scientifique mondial sur la changement climatique, publié en février, prévoit un réchauffement moyen de 1,8 à 4° d'ici 2100 et une multiplication des évènements extrêmes (sécheresses, vagues de chaleur, fortes précipitations). "Il va falloir changer de variétés de cultures et se résoudre à en abandonner certaines" dont le maïs, remplacé par le sorgho ou le tournesol, moins gourmands en eau. Le vin a du souci à se faire: le tendance actuelle à l'augmentation des teneurs en sucres, donc en alcool, va s'accentuer avec le risque de déséquilibrer le dosage entre sucres et acides. "C'est ce qui s'est passé en 2003, qui n'a pas été une bonne année, contrairement à ce qu'on croyait". La prairie sera réduite et l'élévation des températures diminue la durée de vie des plantes entre les semis et les récoltes, réduisant ainsi les rendements potentiels.

La phrase du jour

Comme les vêtements sont posés sur des cintres dans les armoires, certaines femmes sont accrochées à des cintres invisibles chez leurs maris qui les utilisent en cas de besoin. 

Taslima Nasreen (Femmes, manifestez-vous!)