Climat:
l'Europe mobilisée
L'Union Européenne a entamé hier un sommet
destiné à montrer son leadership dans la lutte contre le réchauffement
par une réduction de ses émissions de CO2 d'au moins 20% en 2020, mais
les dirigeants des 27 sont divisés sur les moyens d'y parvenir et
notamment le recours au nucléaire. La priorité des Européens est
d'associer dans un futur accord international les Etats-Unis qui n'ont pas
ratifié le protocole de Kyoto même s'ils représentent un quart des
émissions de CO2, mais aussi des pays émergents comme la Chine, l'Inde
ou le Brésil qui n'étaient pas concernés. Les 27 sont divisés sur les
moyens d'atteindre ces réductions ambitieuses, principalement
l'opportunité de fixer un objectif contraignant de 20% pour la part des
énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, solaire,
bio-carburants...) dans la consommation de l'UE (contre 7% aujourd'hui).
La FrAnce et certains pays de l'Est très dépendants du nucléaire
estiment que les énergies renouvelables ne sont que l'un des moyens pour
lutter contre le réchauffement et voudraient voir le nucléaire dont la
production émet peu de carbone également reconnu.
|
 Carburant
vert
Début 2008, Lacq accueillera le
quatrième site français de production de bioéthanol. L'association
Passion Céréales a dédié un large espace aux biocarburants au Salon
International de l'Agriculture de Paris. L'usine de Lacq sera la seule à
fabriquer du bioéthanol à partir du maïs. Cinq grands constructeurs
automobiles (Peugeot, Renault, Ford, Citroën et Volvo) sont aussi venus
jouer la carte écologique. Aujourd'hui, on compte 700 voitures
étrangères en circulation en France qui roulent au bioéthanol, 500
Ford, 100 Saab et 100 Volvo. Peugeot est venu présenter son modèle 307
mis en vente cet été et Renault annonce pour mai juin une Mégane
roulant également au bioéthanol mais l'accent est surtout mis sur le
biodiesel à base d'huiles de colza ou de tournesol. Le gros point noir
est la pénurie de points de distribution. A peine une vingtaine de pompes
recensées en France. Autre difficulté à surmonter, une surconsommation
de 30 à 40% en raison du côté volatile de l'éthanol. Les bons points:
un véhicule 2,5 fois plus propre, un prix fixé à 0,8 euro le litre, une
réduction de 50 à 100% de la carte grise et de nombreuses exonérations
pour les sociétés utilisatrices.
|
Pau
: la police municipale est là Pau
a sa police municipale. Annoncée pur l'automne dernier, elle est
officiellement entrée en fonction hier après la prestation de serment de
ses quatre premiers agents au tribunal de grande instance. Dès la fin de
la cérémonie, les quatre policiers ont commencé leur service. Monsieur
le Maire leur a assigné trois missions essentielles: "d'abord,
verbaliser les voitures qui se garent n'importe où. Les policiers devront
aussi verbaliser les propriétaires de chiens responsables des déjections
dans la rue. Même chose pour les gens qui laissent traîner leurs
poubelles à n'importe quelle heure de la journée. Enfin ils auront un
rôle à jouer dans la résolution des problèmes des SDF". La police
municipale se veut avant tout un outil de prévention. Elle assurera ses
patrouilles quotidiennes à pied, en vélo et en voiture, en journée,
dans tous les quartiers de la ville. Pour leur défense, les agents sont
équipés de matraque à poignée latérale, de bombes lacrymogènes et de
menottes. "Il est hors de questions d'armes à feu". D'ici la
fin de l'année, le nombre des policiers devrait être porté à
dix.
|