an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 13/03/2007 

Mardi 13 mars "La République des Pyrénées"

Drame du Darfour  

Depuis 2003, 200000 personnes sont mortes au Darfour, région de l'ouest du Soudan, et plus de deux millions de réfugiés ont été jetés sur les routes selon les estimations de l'ONU. Ces estimations niées par le gouvernement soudanais ont été confirmées par le rapport d'une mission de l'ONU décidée le 13 décembre lors d'une session spéciale du Conseil des Droits de l'Homme. La mission, quin'a pas pu se rendre au Darfour, la délivrance de visas ayant été refusée, a visité des camps de réfugiés dans l'Est du Tchad, rencontré des "centaines de personnes" et "consulté des milliers de documents". D'après cette mission, le gouvernement soudanais a "lui-même orchestré et participé à des crimes de guerre et crimes contre l'humanité" et cela continue. "Les forces rebelles sont aussi coupables de graves violations des droits de l'homme".

Un Grand Prix mondial  

Le 67ème Grand Prix sur le circuit palois accueillera une manche de championnat du monde des voitures de tourisme les 1er, 2 et 3 juin prochain. Pau en effet a été préféré à Magny-Cours pour la manche française du WTCC (World Touring Car Championship), championnat du monde des voitures de tourisme. L'épreuve devrait attirer environ 30000 visiteurs. Pour recevoir un tel afflux de spectateurs, l'ASAC Basco-Béarnais, le club organisateur a du revoir la disposition des structures. Trois nouvelles tribunes permettront d'accueillir 7000 spectateurs assis soit le double des éditions passées. La course sera retransmise en direct sur TF1 et Eurosport et diffusée dans 54 pays.

Attention aux tatouages  

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) met en garde les consommateurs contre les tatouages temporaires nois à base de henné, à l'origine de cas d'allergies cutanées potentiellement graves. Depuis 3 ans, sont notés des cas d'eczéma de contact survenant quelques jours à quelques semaines après l'application de ces tatouages éphémères contenant une substance illégalement ajoutée, la paraphénylènediamine (PPD) qui leur confère leur couleur noire. 

La phrase du jour

Celui qui n'empêche pas un crime alors qu'il le pourrait s'en rend complice. 

Sénèque