an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 16/03/2007 

Vendredi 16 mars "La République des Pyrénées"

Le 3919 explose  

Le standard du 3919, numéro de téléphone national unique ouvert mercredi pour accueillir les appels des femmes victimes de  a "explosé" à midi d'après le ministère délégué à la Cohésion sociale et la Parité. "On n'avait jamais vu cela au ministère. On a reçu 812 appels de 8H à 22H alors qu'on reçoit en moyenne 150 appels par jour" a déclaré une porte-parole de la Fédération nationale solidarité femmes qui anime la plate-forme d'écoute. Sous l'intitulé " violences conjugales, parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire", ce numéro, qui a le coût d'un appel local, est destiné à améliorer l'écoute, l'information et l'orientation des femmes victimes de violences. Garantissant une qualité de réponse uniforme, anonyme et personnalisée, dans toute la France, ce numéro est accessible du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures, et les jours fériés de 10 heures à 20 heures.

Bac 2006: bons résultats des établissements des Pyrénées Atlantiques  

Depuis quelques années, le ministère de l'Education nationale mesure dans les académies 3 "indicateurs de résultats": le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès au diplôme et la proportion de bacheliers parmi les lycéens qui quittent l'établissement quelles qu'en soient les raisons. Pour ces trois critères, en 2006, les Pyrénées Atlantiques sont en tête des cinq départements de la région: en chiffres globaux, les P-A ont le meilleur taux de réussite au bac (90%), un des meilleurs pour ce qui concerne l'accès de la seconde au bac(67%) qui mesure la capacité de conserver un lycéen jusqu'à la fin de son cursus. L'académie a mesuré la "valeur ajoutée" des établissements: en tenant compte des variables d'âges et de catégories sociales qui influent sur les résultats, on obtient un "taux attendu". En comparant ce taux théorique avec le brut, on dégage ainsi une valeur ajoutée du lycée. Dans 27 lycées sur les 29 du département, les élèves obtiennent des résultats supérieurs à ceux des établissements français ayant les mêmes statistiques.

Les trains rouleront à 320 km/h  

La ligne à grande vitesse (LGV) Est a été inaugurée hier après cinq ans de travaux pharaoniques pour la construction de 300 km de nouvelles voies permettant de lancer les trains à une vitesse commerciale de 320 km/h. Le TGV inaugural parti de Paris à 16H00 est arrivé à Louvigny (Moselle) à 17H08 après un arrêt en Champagne Ardenne près de Reims. Le 10 juin, date de l'ouverture commerciale de la ligne, la capitale française ne sera plus qu'à 1H30 de Nancy contre 2H45 aujourd'hui. Le ministre des transports a annoncé que la lancement des travaux de la deuxième phase du GV Est européen aurait lieu à partir de 2008. Lorsque ces nouveaux 100 km de voies seront construits, Paris sera à 1H50 de Strasbourg au lieu de 4 heures actuellement et les TGV français et l'ICE allemand pourront  rouler à 320 km/h sur la LGV-Est une vitesse supérieure de 20 km/h à celles des autres TGV français.

La phrase du jour

La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal. 

Richard Leclerc (Slogan publicitaire contre La violence faite aux femmes)