an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 20/03/2007 

Mardi 20 mars "La République des Pyrénées"

Présidentielle: 12 candidats  

Douze candidats seront en lice pour l'élection présidentielle de 2007 a annoncé le Conseil Constitutionnel. La liste officielle a été proclamée après un long travail de vérification et de validation des parrainages au siège du Conseil au Palais Royal à Paris. Chaque candidat devait avoir 500 parrainages valables. 42000 parrains potentiels (maires, parlementaires...) pouvaient "présenter" un postulant à l'Elysée. Les sages du Conseil qui avaient reçu quelque 16900 formulaires en ont validé 16615, les autres étant incomplets ou incorrects. 30 personnes ont fait l'objet d'au moins 1 parrainage valide. La liste dans l'ordre officiel (après tirage au sort pour déterminer l'ordre sur les panneaux électoraux): Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire), Marie-George Buffet (Parti Communiste Français), Gérard Schivardi ("candidat des maires" soutenu par le Parti des Travailleurs), François Bayrou (Union pour la Démocratie Française), José Bové (altermondialiste), Dominique Voynet (Verts), Philippe de Villiers (Mouvement pour la France), Ségolène Royal (Parti Socialiste), Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et traditions), Jean-Marie Le Pen (Front National), Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière), Nicolas Sarkosy (Union pour un Mouvement Populaire). Les candidats sont moins nombreux que le record de 16 établi en 2002.

Semaine nationale de lutte contre le cancer  

La Ligue Nationale contre le cancer appelle à se mobiliser et souligne que la semaine de lutte qu'elle organise du 19 au 25 mars est "une opportunité de rappeler le rôle que chacun d'entre nous peut jouer dans la lutte contre la maladie". En effet, entre 800000 et un million de personnes vivent en France avec le cancer et chaque année on compte 280000 nouveaux cas. Aujourd'hui en France, moins de la moitié des patients décèdent dans les 5 ans suivant un diagnostic de cancer, que ce soit directement ou indirectement. Entre 1989 et 2002, plus de 200000 français de 15 ans et plus souffrant d'une maladie cancéreuse ont été suivis.  Les résultats vont de 95% de survie pour les cancers de la thyroïde, du testicule et de la lèvre à moins de 10% pour les mésothéliomes de la plèvre, les cancers du foie et du pancréas avec 14% pour les cancers du poumon qui tuent chaque année 27000 français. La survie à 5 ans est plus élevée chez la femme (63%) que chez l'homme. 

Des giboulées bien fraîches  

C'est un fort vent qui a ramené des giboulées sur le département hier matin. Entre 9 heures et 10 heures, Météo France a relevé des rafales allant jusqu'à 140 km/h à Socoa. Le mauvais temps s'est installé partout avec une fraîcheur bien réelle. A la pluie et la grêle s'est ajoutée la neige, même en plaine. "Nous sommes dans le cas typique des giboulées de Mars" dit-on à Météo France. "L'air froid et les nuages assez développés et puissants arrivant du nord-ouest expliquent les précipitations d'hier". Les phénomènes parfois orageux sont brefs et intenses avec des précipitations homogènes sur le département. 

La phrase du jour

La politique ne se résume pas au choix d'un candidat aux élections, c'est une manière de vivre.

Constantin Costa-Gavras (interview dans Studio Magazine)