an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 22/03/2007 

Jeudi 22 mars "La République des Pyrénées"

30% des français se disent racistes  

Un rapport officiel relève la baisse des actes racistes mais signale la hausse des agressions antisémites et la persistance en France d'un niveau élevé de racisme déclaré ou de tolérance envers cette attitude. Pour la Commission Nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), "le bilan de l'année 2006 est très nuancé". 30% des personnes interrogées se déclarent racistes, contre 33% en 2005 et près de la moitié (48%) considèrent qu'il y a trop d'immigrés en France. Si les personnes interrogées connaissent la réalité du racisme et des discriminations en particulier envers les Maghrébins et les musulmans, beaucoup en rejettent la responsabilité sur les victimes en disant "qu'elles ne se donnent pas les moyens de s'intégrer". 

Grands fleuves en danger  

Cinq fleuves d'Asie dont dépendent plus de 870 millions de personnes comptent parmi les dix bassins hydrographiques les plus menacés au monde, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF). En Asie, ce sont les fleuves Yangtzé, le Mékong, la Salouen, le Gange et l'Indus qui sont en danger. En Europe, le Danube est le plus menacé. En Amérique Latine, ce sont le Rio de la Plata et le Rio Grande / Rio Bravo. En Afrique, le Nil-Lac Victoria et en Australie, le fleuve Murray-Darling. "Mauvaise planification et protection inadaptée des zones naturelles ne nous permettent plus d'être sûrs due l'eau des fleuves continuera de couler" avertit le rapport du WWF. Plusieurs raisons à cela, le pompage excessif de leurs eaux pour l'agriculture et la consommation humaine, le réchauffement climatique, la pêche excessive, la pollution industrielle, les barrages et projets d'infrastructures. Si rien n'est fait, "il y aura de plus en plus de conflits pour avoir accès à l'eau" dit le rapport. La consommation globale d'eau douce augmente deux fois plus vite que le population, ce qui signifie qu'en 2025 plus de 60% des hommes vivront dans des régions souffrant de pénuries significatives.

200 millions de francophones  

Mardi se déroulait la journée internationale de la Francophonie sur les cinq continents. Les francophones ont franchi la barre des 200 millions dans le monde contre 175 millions deux ans plus tôt. Les pays ayant le plus de francophones (hors France) sont la République Démocratique du Congo (24,3 millions), l'Algérie (16), la Côte d'Ivoire (12,7), le Canada (11,5), le Maroc (10,1), le Cameroun (7,3), la Tunisie (6,3), la Belgique (6,3) et la Roumanie (6). 55 Etats sont membres de l'Organisation internationale de la Francophonie.

La phrase du jour

S'il est difficile d'éradiquer la faim dans le monde, est-il plus facile de soigner le racisme en France?

Ghada Amer (Numéro spécial de Libération)