an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 23/03/2007 

Vendredi 23 mars "La République des Pyrénées"

Transports dans les Pyrénées Atlantiques  

Le président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques a fait le point sur les projets routiers ferroviaires et maritimes qui concernent le département. Le début du chantier de la future autoroute Pau Bordeaux (A65) est programmé pour avril 2008. Les premiers tronçons Pau-Aire et Captieux-Langon seront livrés en avril 2010. La totalité de l'itinéraire devrait être achevée en novembre 2010. Un avant projet de la nouvelle liaison routière entre Pau et Oloron devrait être connu fin avril. Pour désengorger la RN 134 à la sortie Nord de Pau, il est prévu d'aménager une nouvelle route afin de faire le lien entre le bas de Sauvagnon et la route de l'aéroport. Le département a proposé de financer les études d'une liaison ferroviaire qui assurerait une desserte directe de Pau à partir de la future voie TGV qui passera à Mont-de-Marsan. Le  trafic des lignes à bas coûts à partir des aéroports régionaux a progressé de 24% en France l'an dernier mais l'aéroport de Pau n'a pas profité de ce phénomène à cause de ses statuts et le président plaide pour que les statuts et le règlement intérieur du syndicat mixte responsable de ces dossiers soient simplifiés. Enfin, le conseil régional des Pays de Loire soutient un projet de création de navette maritime entre Nantes et Bilbao. Six navires routiers vont être commandés. Cette liaison retirerait de la route 1200 à 1400 camions par jour sur un trafic quotidien de 8000 camions.

Aviation: une baisse des tarifs UE-USA? 

Les 27 ont donné hier leur feu vert à un accord aérien historique libéralisant les vols transatlantiques entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, en laissant miroiter une envolée de 50% du nombre de passagers sur cinq ans et des baisses tarifaires. Sur cinq ans, le nombre de passagers devrait passer sur les vols transatlantiques devrait passer de 50 millions à 75 millions de passagers. Seize pays de l'UE disposent aujourd'hui d'accords "ciel ouvert" avec les Etats-Unis, cinq d'accords plus restreints, tandis que six ne jouissent d'aucune entente. Tous ces particularismes seront effacés  par l'accord ciel ouvert unique UE-USA qui donnera le droit aux compagnies européennes et américaines de décoller et d'atterrir des aéroports de leur choix en Europe et aux Etats-Unis.

Soucoupes volantes  

La France est devenue hier le premier pays au monde à mettre en ligne ses archives officielles sur les objets volants non identifiés, dans un exercice inédit de transparence qui vise à dissiper les accusations de dissimulation lancées par certains passionnés. La curiosité des internautes était telle que le site a été engorgé toute le journée. Ces archives contiennent pour l'heure environ 400 dossiers soit un quart des quelque 1600 cas observés en France depuis les années 50. Pour l'essentiel, les documents mis en ligne sont des procès-verbaux de gendarmerie, expurgés des données personnelles sur les témoins. Le principal problème rencontré par les scientifiques est le flou de la plupart des témoignages. 

La phrase du jour

L'imagination est la meilleur compagnie de transport au monde.

Roger Fournier (A nous deux)