an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 24/04/2007 

Mardi 24 avril "La République des Pyrénées"

Les déclarations arrivent 

La déclaration de revenu 2007, préremplie comme l'an dernier, arrive depuis hier et jusqu'au 4 mai dans les boîtes aux lettres des contribuables français qui auront jusqu'au 31 mai pour la retourner à l'administration fiscale. La déclaration 2006 sera préremplie avec les principaux revenus (salaires, retraites, allocations chômage, indemnités journalières de maladie...). A charge pour le contribuable de vérifier les chiffres et de les corriger ou de la compléter si besoin avec ses autres revenus, charges ou réductions d'impôts. La date limite de dépôt de la déclaration papier a été fixée au jeudi 31 mai à minuit. Le télédéclarants bénéficieront d'un délai supplémentaire avec des dates limites fixées du 12 au 26 juin en fonction des zones scolaires. Autre avantage pour ceux qui effectueront leur déclaration et leur paiement en ligne, un ristourne de 20 euros sur le montant de leur impôt. L'an dernier, 5,7 millions de personnes avaient opté pour la déclaration sur internet.

Mort de Boris Eltsine

Le premier président de la Russie post-soviétique Boris Eltsine est décédé hier à 76 ans à la suite d'une insuffisance cardio-vasculaire. M. Eltsine aura métamorphosé la Russie en portant le coup de grâce à l'URSS. C'est lui qui en compagnie de ses homologues ukrainien Léonid Kravtchouk et bélarusse Stanislav Chouchkievitch (mais sans le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev) avait proclamé la "mort de l'URSS" le 08 décembre 1991 près de Minsk. Eltsine a ouvert sur l'extérieur le plus vaste pays du monde, y a imposé la démocratie et encouragé le développement des médias. Mais il a aussi envoyé les chars à l'assaut du Parlement, laissé s'effondrer le système de santé et d'éducation, s'étendre l'emprise de la mafia et ordonné la répression sanglante des indépendantistes tchétchènes. Ayant mis sur rail de difficiles réformes économiques entre 1991 et 1994, il s'est ensuite montré plus soucieux de préserver son vaste pouvoir que de corriger les multiples imperfections des premières années de réforme. La crise économique de 1998 sonnera le glas pour Eltsine. A la surprise générale, il annoncera sa démission le 31 décembre 1999 ainsi que le nom de son dauphin Vladimir Poutine.  

Innocenté après 25 ans de prison 

Un homme de 48 ans qui a passé 25 ans en prison pour un viol qu'il n'avait pas commis est devenu hier le 200ème condamné innocenté grâce à des analyses ADN a annoncé l'association Innocence Project qui lutte contre les erreurs judiciaires aux Etats-Unis. Jerry Miller avait 22 ans et venait de quitter l'armée quand il a été arrêté pour l'enlèvement et le viol d'une femme à Chicago en 1981, identifié par deux témoins et la victime. Reconnu coupable, il a été condamné à 45 ans de réclusion criminelle. L'association s'est saisie de son dossier en 2005 et a obtenu que des analyses ADN soient effectuées sur le sperme retrouvé sur les habits de la victime. Les résultats ont permis de l'innocenter et de découvrir le véritable violeur, un homme dont l'ADN était enregistrée car il avait été condamné entre-temps pour un autre crime. Cette décision porte à 200 le nombre des condamnés à des lourdes peines innocentés des années plus tard selon Innocence Project. 

La phrase du jour

La question que vous vous posez le plus certainement en remplissant votre déclaration d'impôts est: puis-je frauder?

Dave Barry